41 jeunes du territoire se sont engagés en faveur de la préservation et la valorisation de l’environnement s. Ils sont chargés de sensibiliser la population dans le cadre de l’accueil de la flamme olympique en Guyane. Si le lien entre le sport et l'environnement n'est pas évident, la CTG qui porte ce projet a souhaité se baser sur les 3 piliers des JO 2024 qui sont le sport, la culture et l’environnement. Pour être des Ambassadeurs Climat efficaces, ils ont été formés par l'association France Climat sur plusieurs thématiques comme la protection de la biodiversité, la transition énergétique ou encore la réduction des déchets et le gaspillage. Et comme marraine, les Ambassadeurs Climat sont suivis par Audrey Ho Wen Tsaï, 1ère dauphine Miss France. Précisions avec les témoignages de notre partenaire de Radio Péyi.
A Saint-Georges de l’Oyapock, Jerson Nemer De Souza, jeune footballeur Oyapoquois, prend à cœur son rôle d’Ambassadeur Climat. « Vu que j'étais disponible, je me suis porté volontaire pour pouvoir aider à Saint-Georges de l'Oyapock et d'avoir cette opportunité de montrer aux personnes ce que les jeunes savent faire. Notre objectif est de défendre l'environnement et protéger la nature, les animaux, d'améliorer la lutte contre la pollution, le tri de Saint-Georges de l'Oyapock mais aussi de Guyane»
Miss Guyane s’est rendue à Saint-Georges de l’Oyapock, à la rencontre des scolaires… Et c’est une fierté pour la reine de beauté d’incarner ce rôle. « Ils sont très curieux, posent de nombreuses questions. Ils sont à la recherche de ses réponses et cela fait plaisir de voir qu'ils sont intéressés par ce que l'on essaie mettre en place, ce projet et même mon parcours. Cela me fait plaisir d'aller à la rencontre des jeunes et pouvoir ressentir ce que moi j'ai ressenti au cours de mes projets et parcours. Je suis très heureuse d'être la marraine de ses ambassadeurs. L'environnement est une cause que je porte depuis le début de mon aventure en tant que Miss Guyane et dans l'aventure Miss France. Les causes que j'aime porter sont la jeunesse et l'environnement, allier les deux est vraiment important pour moi.
Profiter du passage de la flamme est le bon moment pour sensibiliser à l'environnement, explique Sherly Alcin, conseillère territoriale à la CTG en charge du climat et de l’éducation à l’environnement. « 24 des 41 jeunes ambassadeurs qui seront à l'arrivée de la Flamme olympique sur Cayenne le 9 juin. Nous voulons sensibiliser les jeunes, la population aux effets du changement climatique ou encore les gestes quotidiens pour protéger notre environnement, ne serait-ce prioriser le vélo, la marche à pied à la voiture, repartir avec ses déchets sur les sites. La flamme olympique en Guyane est un moment historique, nous ne pouvions rater ce moment».
Les Ambassadeurs Climat devront présenter un plan d'action d’adaptation aux effets du changement climatique en Guyane pour les 10 prochaines années. Leurs travaux seront présentés lors du passage de la flamme olympique en Guyane.
Avec Radio Peyi