Entre le 28 novembre et le 17 décembre 2024, les autorités de Guyane ont intensifié leur lutte contre la pêche illégale à travers l'opération "Mokarran". Sous la coordination du préfet de la Guyane, également délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, cette initiative a mobilisé les services de l'État pour surveiller et intervenir dans les eaux territoriales françaises.
Au cours de cette opération, 11 navires de pêche illégaux, originaires du Brésil, ont été inspectés. Les autorités ont saisi 15 tonnes de poissons, 148 kilogrammes de vessies natatoires fraîches, et 33,5 kilomètres de filets. Par ailleurs, deux navires brésiliens, le Comte Davy et le Rei da Galileia, ont été interceptés, confisqués et détruits en raison de leurs activités illégales récurrentes. Leurs capitaines, placés en garde à vue à leur arrivée à quai, sont convoqués devant le tribunal correctionnel.
Le préjudice financier infligé aux armateurs et pêcheurs illégaux est estimé à plus de 135.000 euros. Sur l'ensemble de l'année 2024, 14 navires impliqués dans des activités de pêche illégale ont été déroutés par les autorités, dont 13 ont été détruits et un reste sous confiscation judiciaire.
Damien CHAILLOT