Guadeloupe : Une rentrée scolaire placée sous le signe de l'inclusion

© Académie de Guadeloupe

Guadeloupe : Une rentrée scolaire placée sous le signe de l'inclusion

Le mercredi 28 août 2024, le rectorat de Guadeloupe a réuni les personnels d'encadrement pour une réunion de pré-rentrée, afin de présenter les priorités et les orientations de l'année scolaire à venir. Chefs d'établissements, inspecteurs, ou encore délégués académiques ont répondu nombreux à cette invitation, marquant ainsi leur engagement pour une année scolaire qui s'annonce sous le signe de l'inclusion.



Les résultats de l'année passée ont été au cœur des discussions. Le taux de décrochage scolaire est en recul, la présence des élèves en classe est en progression, et les résultats aux examens nationaux affichent une légère amélioration. Le rectorat souhaite capitaliser sur ces avancées pour continuer sur cette dynamique positive.

Lydie Laumord, proviseure adjointe du Lycée Raoul Georges Nicolo, a exprimé son engagement à poursuivre cet effort au micro de Guadeloupe la 1ere :« Cela fait plus de 20 ans que j’exerce au sein de l’Éducation nationale, je connais tout le parcours, les élèves, de la maternelle à la terminale, donc je dirais que je reste encore plus motivée à accompagner les élèves, et particulièrement ceux qui en ont le plus besoin. Ne laisser personne sur le bord de la route ».

Cependant, la volonté de poursuivre cette démarche se heurte à une réalité budgétaire plus contraignante, avec une réduction des budgets et une possible diminution des effectifs. Malgré ces défis, la rectrice d'académie de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, se montre confiante quant à la capacité du système éducatif à maintenir ses performances : « En réalité, quand on regarde, nous avons baissé également les moyens, mais moins que les baisses d’élèves, ce qui veut dire que nous améliorons malgré tout chaque année nos taux d’encadrement. Depuis 2014, c’est 25 % d’élèves en moins dans le premier degré, et 16,5 % d’élèves en moins dans le second degré, donc il y a effectivement des baisses de moyens qui sont corrélatives ».

Les enseignants effectueront leur pré-rentrée ce vendredi 30 août, tandis que les élèves sont attendus dans les classes dès le lundi 2 septembre 2024. 


 

Damien CHAILLOT