Guadeloupe : Un scanner pour les animaux, une première dans la Caraïbe

© Clinique Vétérinaire du Moule

Guadeloupe : Un scanner pour les animaux, une première dans la Caraïbe

La Clinique vétérinaire du Moule, située en Guadeloupe, vient de se doter d’un scanner dédié aux animaux, une première dans l’ensemble de la région caribéenne. Cet équipement, spécialement conçu pour des examens approfondis sur les animaux, permet désormais de poser des diagnostics localement, une avancée considérable pour le territoire qui, jusqu’à présent, devait envoyer les animaux à l'Hexagone pour des examens de ce type.


Le premier scanner vétérinaire de toute la Caraïbe, « une nécessité dans notre pratique quotidienne », pour la clinique vétérinaire du Moule, pour cet outil qui permet de visualiser de manière précise et en 3 dimensions, l’intégralité du corps d’un animal a indiqué la clinique sur les réseaux.
Les applications sont nombreuses, de l’évaluation des troubles neurologiques à la préparation d’une chirurgie lourde, en passant par des explorations diverses pour les cas d’hernies discales, l’étude de masses thoraciques ou abdominales, ou encore la recherche de métastases.

Le projet de scanner a nécessité des mois de préparation et de nombreux aménagements pour devenir réalité. Selon le Dr Maud Montigny, vétérinaire associée à la clinique au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère, le processus a débuté à l’été 2023 : « On a commencé à murir ce projet en juin 2023, et il a fallu attendre, faire des travaux d’aménagement, avoir des autorisations, des contrôles ASN, et puis on a eu des problèmes d’électricité, donc ça a été long, ça a mis plusieurs mois ».

Ce scanner ouvre la voie à un diagnostic d’une précision inédite pour les vétérinaires de la région. Dr Isabel Vecoven, également vétérinaire associée à la Clinique du Moule, explique l’intérêt essentiel de ce nouvel équipement : « Pour de nombreux problèmes, on n’avait pas vraiment de réponse. On avait la radiographie, l’échographie, mais on n’avait pas des images qui sont vraiment précises, où on "découpe l’animal en tout petit morceaux" et on voit exactement où est la lésion. Il n’y avait rien, pas de possibilité, il fallait partir en métropole ».

Les images générées par le scanner sont disponibles immédiatement, permettant aux vétérinaires de débuter le diagnostic dès la fin de l’examen. Grâce à cet appareil, les animaux nécessitant des examens approfondis n'auront plus à être transférés sur le continent pour obtenir des images médicales de haute qualité.



 

Damien CHAILLOT