La Société d’Économie Mixte Patrimoniale Région Guadeloupe (SEM Patrimoniale) et la Société Immobilière de Guadeloupe (SIG) ont signé une convention de partenariat de 3 ans avec l’objectif de projets immobiliers communs, répondant aux enjeux de développement économique de l’île et aux besoins des habitants en matière de logements abordables, durables et de qualité.
Une convention a été signée à l’occasion de la venue d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, en présence d’Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe et Marie-Luce Penchard, vice-présidente de la Région Guadeloupe.
L’un des axes du partenariat, la volonté de redonner une vie à des réserves foncières de la SIG dans une volonté d’accélérer le développement de l’île. En effet, la SIG est propriétaire de terrains ou de bâtiments inadaptés à des projets résidentiels, mais qui présente un potentiel réel de valorisation pour des projets innovants. Ce partenariat vise ainsi de permettre à la SEM Patrimoniale Région Guadeloupe de leur donner une nouvelle vie et de les transformer en de nouvelles installations porteuses pour le développement de l’île, tels que des fermes solaires, des infrastructures touristiques ou des équipements médicaux.
Il s’agira également de développer et de diversifier l’offre de logement, par l’accroissement et la diversification de l’offre de logements abordables pour les Guadeloupéens. La convention veut capitaliser sur les atouts de chacune des deux organisations, puisque la SIG dispose d’un important patrimoine foncier, d’une forte expertise dans la construction, et a accès, en tant que bailleur social, à des financements spécifiques qui pourront être mobilisés pour des projets communs, tandis que la SEM Patrimoniale dispose, d’une forte expertise en matière de promotion immobilière et dispose de réseaux et de débouchés complémentaires à ceux de la SIG, qui permettront d’accélérer le développement de l’offre de logements libres en accession à la propriété en Guadeloupe.
« Ce partenariat entre la SIG et la SEM Patrimoniale permettra de renforcer les potentialités de
développement et les réponses apportées aux collectivités et aux habitants, tant sur une offre
diversifiée de logements que sur le développement économique du territoire. » souligne Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat
Enfin, l’union des deux entités veut être une force de développement, pouvant répondre avec efficacité aux collectivités territoriales désireuses de réaménager leur territoire, en proposant aux institutions et aux Guadeloupéens des projets pouvant répondre à l’ensemble des besoins de logements, l’accès à des équipements publics, à des services médico-sociaux et à des commerces de proximité.
Pour Olivier Bajard, directeur général de la SIG : « Ce partenariat nous permet de mettre en place une force de frappe locale qui répond de manière globale aux besoins des collectivités et des Guadeloupéens. L’alliance des compétences de la SEM Patrimoniale en matière d’immobiliers et du savoir-faire de la SIG en matière de construction et de gestion de logements, nous permettra de proposer des projets complets aux collectivités, mais surtout de répondre aux attentes des Guadeloupéens en matière de logements abordables, durables et de qualité et aux besoins de développement économique de l’île ».
Damien CHAILLOT