Guadeloupe : La Région, l'État et le Comité de pêche de Guadeloupe signent des conventions de modernisation et de renouvellement de la flotte de pêche

© Région Guadeloupe

Guadeloupe : La Région, l'État et le Comité de pêche de Guadeloupe signent des conventions de modernisation et de renouvellement de la flotte de pêche

16,2 millions d'euros ont été mis sur la table ce matin 22 juillet au cœur de l'hémicycle du conseil régional pour le renouvellement de la flotte de pêche en Guadeloupe. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe. 
 


Ce lundi matin des conventions ont été signées entre la Région, l'État et le Comité de pêche de Guadeloupe en faveur de la modernisation et du renouvellement de la flotte de pêche. L’État et la Région ont investi à parts égales sur un budget de 16,2 millions d’euros.

Ary Chalus, président de Région, se félicite de cette belle avancée même s'il reconnaît qu'il faudra aller encore plus loin. «Il faudrait consommer le maximum de ces 16,2 millions. On a trois ans pour le faire. Permettre actuellement aux pêcheurs de Guadeloupe, aux autres métiers qui touchent à la pêche, de pouvoir moderniser, réparer, acheter, se mettre en sécurité aussi. Il y a peut-être un petit volet sur la formation.»

Même tonalité chez le préfet qui reconnaît l'indispensable nécessité d'accompagner un secteur vital pour l'économie et l'autonomie alimentaire des Guadeloupéens. Xavier Lefort : «Il y a un enjeu d'activité économique pour ces bateaux et puis il y a surtout un enjeu pour les équipages. Et je pense que derrière, la question du renouvellement de la flotte de pêche, c'est aussi avoir une filière attractive pour les jeunes»

Du côté des marins-pêcheurs, on ne se frotte pas les mains pour autant, mais on admet que des efforts ont eu lieu et qu'il est d'une impérieuse nécessité d'aller plus loin pour frapper plus fort et consolider un secteur vital pour la Guadeloupe qui passe aussi par la formation et la préparation de la relève de la pêche chez nous.

Charly Vincent, président du Comité des Pêches de Guadeloupe : «On voit bien que chaque année, on obtient des choses qu'on pensait impensables et qu'on structure au fur et à mesure la profession. Aujourd'hui, c'est une pierre supplémentaire. Ce n'est que le début, en réalité, mais une réalité pour quasiment huit ans de combat acharné. Et aujourd'hui, on espère que ça va pouvoir motiver l'ensemble de la population des nouveaux entrants ou des pêcheurs à partir sur des projets des projets plus innovants, des projets intéressants pour développer l'activité.»

 

Par RCI Guadeloupe