FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Ce dispositif sera opérationnel partout en France hexagonale et en outre-mer à la fin du mois de juin 2022.
FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces. D'ici le déploiement national, plusieurs exercices de Sécurité civile et de Sécurité publique sont organisés au cours desquels sera expérimenté l'envoi de la notification d'alerte.
Des alertes pourront être transmises pour tout type d’évènement majeur justifiant d’alerter la population concernée pour une mise en sécurité et notamment les événements naturels (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…), biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire...),sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…),technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel..)ainsi que les évènements graves de sécurité publique ou acte à caractère terroriste.
Les notifications pourront transmettre des informations sur : la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…), l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département...), l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…), le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.