David Lisnard, maire de Cannes et président de l'Association des maires de France entame à compter du 30 janvier, un déplacement de plusieurs jours aux Antilles et en Guyane.
Le Président de l'Association des maires de France débutera son déplacement en Guyane dès le 30 janvier. Une visite de trois jours où David Lisnard rencontrera avec le Président de l’Association des maires de Guyane Michel-Ange Jérémie ainsi que la maire de Cayenne Sandra Trochimara. A Cayenne, il s'entretiendra avec les maires du territoire. David Lisnard se déplacera aussi dans les communes d'Iracouba et de Saint-Laurent du Maroni dans une séquence dédiée aux finances.
Après la Guyane, le Président de l'AMF poursuivra son déplacement en Martinique les 1er et 2 février.David Lisnard s'entretiendra avec le Président de l’Association des maires de Martinique Justin Pamphile, le maire de Fort-de-France Didier Laguerre, président de la Collectivité de Martinique Serge Letchimy. Un temps d'échange est également prévu avec les édiles de la Martinique. Coté visites de terrain, David Lisnard se rendra dans les communes du Lorrain, du Saint-Esprit, du Francois et de Sainte-Marie où David Lisnard participera à un hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale martiniquaise tuée par Amedy Coulibaly, le 8 janvier 2015.
Ensuite, le président de l'AMF bouclera son déplacement aux Antilles-Guyane par la Guadeloupe. Il échangera avec le Président de l'Association des maires de Guadeloupe Jocelyne Sapotille et les maires de Guadeloupe. Il se déplacera dans la ville de Goyave.
Pour rappel, lors de l'ouverture du 104ème Congrès des Maires de France en novembre dernier, David Lisnard avait souligné que « l’AMF est la chambre d’écho et de représentation des préoccupations et attentes légitimes de nos collègues d’Outre-mer, que nous partageons pleinement avec eux. ». Sous sa présidence, une délégation de départements d'Outre-mer a été installée au sein de l'AMF. Cette instance a pour objectifs de défendre les intérêts et les spécificités des départements d’Outre-mer, de travailler collectivement à des sujets communs et de partager encore davantage les problématiques entre l’Outre-mer et l'Hexagone au sein de l’AMF.