En Guadeloupe, des membres de la société civile appellent à l'apaisement

© RCI Guadeloupe

En Guadeloupe, des membres de la société civile appellent à l'apaisement

Plus de 80 membres de la société civile: architectes, professions médicales, enseignant(e)s, journalistes ou encore chefs d'entreprises, ont appelé jeudi à "un rassemblement pacifique" pour que la Guadeloupe "retrouve les voies de l'apaisement".


"Depuis plusieurs semaines, les personnels (...) du CHU de Guadeloupe sont victimes de violences graves et répétées", écrivent-ils dans un courrier qu'ils ont fait circuler sur internet. "Mais ce mardi 4 janvier, un cap supplémentaire dans l'intolérable a été franchi", indiquent-ils en évoquant l'agression des directeurs généraux du CHU par des manifestants. "En l'absence des forces de l'ordre, ces deux fonctionnaires auraient pu être lynchés", expliquent-ils, tout en rappelant qu'ils sont "profondément attachés au droit de grève (...) ainsi qu'aux libertés publiques et individuelles".

"Nous sommes un collectif, informel, d'une centaine de personnes", a détaillé auprès de l'AFP l'un des organisateurs du rassemblement David Dahomay, militant syndical et associatif engagé à gauche. "Nous avons lancé mi-décembre, une pétition allant dans le même sens, qui a récolté à ce jour 7.300 signatures", a-t-il ajouté. Un chiffre "jamais atteint" par une pétition locale auparavant, selon lui.

Le collectif avait également exprimé sa stupeur devant l'invasion de l'hémicycle de la Région, juste avant Noël.  "Nous ne le redirons jamais assez: certains lieux publics et symboliques, qu'il s'agisse de l'hôpital ou encore des hémicycles des assemblées locales et des écoles, doivent demeurer des sanctuaires, en toutes circonstances !", martèle le collectif dans son appel au rassemblement.
Une demande d'autorisation de la manifestation a été déposée en préfecture et les organisateurs rappellent les consignes sanitaires. "Nous sommes en période de reprise épidémique, c'est pourquoi nous avons appelé à nous rassembler au Memorial ACTe, où l'espace extérieur est très grand et permet de respecter les jauges", a indiqué M. Dahomay.  

Avec AFP