La commune poursuit son objectif de réduire les inégalités scolaires. Mercredi (27 novembre 2024), une nouvelle convention pluriannuelle a été signée entre l'Etat, l'Education Nationale et la Ville de Saint-Laurent. Il renouvelle ainsi le Label Cité Éducative pour trois ans jusqu'en 2026. Précisions avec notre partenaire Radio Peyi.
Avec un financement de 630 000 euros, ce partenariat fixe des priorités telles que l'insertion professionnelle, l'engagement citoyen et le renforcement des liens avec les familles. Pour Ania Mahasingh, coordinatrice de la Cité Éducative de Saint-Laurent, cette signature marque une continuité du précédent label. « Les défis éducatifs sont nombreux sur le territoire, nous avons une démographie assez conséquente d'année en année, donc une prise en charge a intensifié d'année en année. La cité éducative permet de coordonner tous les acteurs du territoire, tous les acteurs éducatifs, y compris les associations, les institutions et aussi les parents, les familles. C'est ce qui permet de créer une synergie autour de l'éducation. Renouveler le label, c'est un renouvellement de la confiance accordée par l'Etat, par le rectorat et évidemment par la ville. Les pilotes de la cité éducative ont décidé de garder le même cap tout en soutenant la mobilité des élèves parce qu'il est important que les élèves puissent sortir un petit peu de Saint-Laurent-du-Maroni, puissent s'ouvrir aux autres, découvrir autre chose.Il y a un soutien à la mobilité mais il y a aussi un soutien à la parentalité également puisqu'il faut accompagner les familles qui ont des difficultés, nous sommes dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville donc il est nécessaire de soutenir ces familles. Une famille soutenue c'est un enfant plus épanoui à l'école et mieux accompagné !»
Pour Philippe Dulbéco, recteur de l'académie de Guyane, ce dispositif témoigne de l'importance de l'éducation à lutter contre les inégalités. «L'éducation, ce sont les familles, les partenaires de l'école. L'éducation représente toute une chaîne et il faut que chacun des maillons de cette chaîne soit relié les uns avec les autres. La raison d'être de la cité éducative, c'est que tous ces acteurs politiques de la ville, éducation nationale, collectivité territoriale, ici la ville de Saint-Laurent, tous ces acteurs coordonnent leurs actions autour de ces trois axes, la citoyenneté, l'insertion professionnelle, l'accès aux familles, de manière à ce que les actions soient mises en place de manière très étroitement coordonnée.»
Par Radio Peyi