Les Institut d'Émission d'Outre-Mer (IEDOM et IEOM) ont publié les dernières statistiques concernant les défaillances d'entreprises dans les territoires ultramarins pour le 2e trimestre 2024. Ces données montrent une poursuite à la hausse des défaillances, à un rythme ralenti par rapport au trimestre précédent.
Entre juin 2023 et juin 2024, le nombre total de défaillances d'entreprises dans les territoires ultramarins s'élève à 2 309, soit une augmentation de 19,1% par rapport à l'année précédente. Ce chiffre, global, marque toutefois une baisse relative, après une hausse de 29,6% observée au premier trimestre 2024. À l’échelle nationale, la progression des défaillances reste plus élevée, avec une hausse de 25,5%, un chiffre qui dépasse la moyenne observée entre 2010 et 2019.
Dans la plupart des secteurs ultramarins, le rythme des défaillances ralentit donc. Ce phénomène est particulièrement notable dans les secteurs de l'enseignement, de la santé, de l'action sociale et des services aux ménages, où l'augmentation des défaillances passe de 33,3% au trimestre précédent à 7,6% actuellement. En revanche, les secteurs de la construction et du commerce, notamment la réparation automobile, continuent d’être les plus touchés.
En revanche, la Polynésie française et la Guyane enregistrent des améliorations notables, avec des baisses respectives des défaillances sur un an de 28,7% et 25,4%. Cette diminution est observée depuis trois trimestres consécutifs en Polynésie et deux trimestres en Guyane. En revanche, en Nouvelle-Calédonie, le contexte de crise lié aux récentes émeutes de mai 2024 suscite des inquiétudes quant à une éventuelle hausse des défaillances au second semestre.
Damien Chaillot