Eau en Guadeloupe : Un contrat d’accompagnement renforcé de 27 millions pour structurer le SMGEAG signé par le Ministre Carenco et les collectivités locales

© Ministère des Outre-mer

Eau en Guadeloupe : Un contrat d’accompagnement renforcé de 27 millions pour structurer le SMGEAG signé par le Ministre Carenco et les collectivités locales

Lors d'une visite de la station d'épuration de Sainte-Claire à Goyave, le ministre délégué en charge des Outre-mer a signé un contrat d’accompagnement renforcé du SMGEAG, avec le Président du Conseil Régional Ary Chalus et le Président du Conseil Départemental Guy Losbar de Guadeloupe, également co-signataires. Ce contrat comprend une dotation d'un montant de 27 millions d'euros par l'Etat et la mise à disposition de 6 assistants techniques pour aider temporairement le SMGEAG dans sa structuration.

 

En 2021, la loi a créé le Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), un syndicat unique conçu pour simplifier et optimiser la gestion et le partage de la ressource en eau. Deux ans plus tard, ce contrat d’accompagnement renforcé du SMGEAG signé entre l'Etat, le Conseil départemental, le Conseil régional et le SMGEAG décline jusqu'en 2025 les objectifs concrets fixés au syndicat mixte et contractualise les contributions respectives des partenaires, dans la lignée de la feuille de route signée le 8 novembre dernier à Paris par les parties prenantes.

Doté d'un budget de fonctionnement de 27 millions en 2023 et la mise à disposition de 6 assistants techniques, la priorité est donnée à la fois sur les réparations de fuites, qui sont la première urgence, sur la mise à niveau des installations de production d’eau potable et la remise en fonctionnement de l’assainissement. «J'ai préféré donner une priorité sur l'eau, l'assainissement viendra. On a un directeur, on a un plan de travail, on a un financement sur le fonctionnement et surtout, on a de premiers résultats. Ça compte. On fait tout cela pour éviter les coupures d'eau. On réparait deux fuites par jour il y a 30 jours, on en fait 30 par jour aujourd'hui. Ça me paraît être le signe d'un truc qui marche», a précisé à la presse Jean-François Carenco à l'issue de cette signature qui a par ailleurs l'implication forte des collectivités dans cette démarche au service de toutes les Guadeloupéennes et de tous les Guadeloupéens.