Des évacuations sanitaires entre la Guyane et Paris envisagées dans les prochains jours

La dernière évacuation sanitaire de ce type a eu lieu ce weekend, entre Tahiti et Paris ©Haut-commissariat de la République en Polynésie

Des évacuations sanitaires entre la Guyane et Paris envisagées dans les prochains jours

Après les Antilles et la Polynésie, ainsi que La Réunion en mars dernier, des évacuations sanitaires pourraient avoir lieu entre la Guyane et Paris, a indiqué l’Agence régionale de Santé.

« Cette première a été évoquée, hier soir, lors d’une audioconférence entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les soignants : des évacuations sanitaires de patients entre la Guyane et Paris sont envisagées, pour les prochains jours, en raison de la pression sur les lits de réanimation », a fait savoir l’ARS dans sa lettre pro.

« La semaine dernière, 25 patients ont été admis en réanimation en sept jours, un niveau jamais atteint depuis le début de l’épidémie ». Ce lundi, ils étaient 32. En outre, 445 nouveaux cas et 10 décès ont été recensés durant le weekend. Le taux d’incidence hebdomadaire, de 487 pour 100 000 habitants, est en hausse, ainsi que le nombre de patients hospitalisés.

Si les évacuations sanitaires entre la Guyane et Paris se concrétisent, il s’agira d’une première pour ce territoire mais pas à l'échelle ultramarine. Ce weekend, un transfert de huit patients hospitalisés a été effectué en l’île de Tahiti en Polynésie française et Paris : un record de distance pour ce type d'évacuation. De nombreuses « evasan » ont également eu lieu courant août et septembre entre les Antilles et Paris : « la semaine dernière encore, 48 patients de Martinique (4 vols de 12 patients) ont été transférés dans les hôpitaux de l’AP-HP ». Mais la première mondiale avait eu lieu en mars dernier, entre La Réunion et Paris