© Ville de Fort-de-France,
Le maire de Fort-de-France et trois députés martiniquais réclament, dans une déclaration commune, des » mesures ambitieuses » pour lutter contre « la prolifération des armes et la délinquance juvénile », face à « l’augmentation des actes de violences » dans leur île.
Selon la radio RCI Martinique, depuis le début de l’année, les autorités recensent 15 meurtres dont 12 commis avec une arme à feu. L’un des derniers homicides concerne un adolescent de 15 ans, tué d’une balle dans la tête fin juillet à Volga-plage (Fort-de-France).
Dans cette déclaration commune, dont l’AFP a eu copie mardi, le maire Didier Laguerre et les députés Serge Letchimy, Josette Manin (apparentés PS), et Jean-Philippe Nilor (GDR, groupe à dominante PCF), demandent notamment la mise en place « d’un véritable plan de lutte contre la délinquance juvénile ». Ils réclament également que « soient débloqués 1.000 à 1.200 postes, via des contrats d’adultes relais d’éducateurs de rue en direction des associations et des villes ».
Les élus réclament également « des mesures législatives spécifiques » contre la prolifération des armes à feu. Enfin ils souhaitent être reçus « en urgence par les ministre de l’Intérieur, des Outre-mer et de l’emploi ». « Nous ne pouvons nous résoudre au fait que le seul horizon pour notre pays soit celui d’un territoire de non droit », concluent les élus.
Avec AFP