Covid-19 : Le vaccin J&J pourrait être réservé aux personnes isolées en Outre-mer

© Johnson and Johnson

Covid-19 : Le vaccin J&J pourrait être réservé aux personnes isolées en Outre-mer

Le vaccin à dose unique contre le COVID-19 développé par Johnson & Johnson pourrait être réservé en priorité aux habitants des Outre-mer et aux personnes à faibles revenus, a déclaré mardi un responsable du ministère de la Santé.

A la différence des trois autres vaccins homologués dans l'Union européenne, à savoir ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca, le produit de J&J ne nécessite qu'une seule inoculation. Cela permet une plus grande flexibilité de déploiement, souligne ce responsable du ministère, qui a requis l'anonymat. Le vaccin de J&J, tout comme celui d'AstraZeneca, peut également être conservé dans un simple réfrigérateur. La France s'attend à en recevoir environ 600.000 doses dans le courant de ce mois. « Ce vaccin a vocation à aller en ville», a-t-il déclaré.

« S'agissant des publics prioritaires, il y a deux publics qui vont pouvoir en bénéficier spécifiquement selon des modalités qui doivent encore être arrêtées: les personnes des territoires d'Outre-mer, des personnes pour lesquelles l'acheminement du vaccin est particulièrement compliqué», a-t-il ajouté. « Le deuxième public: des personnes en situation de grande précarité qui sont éligibles au vaccin qu'on a du mal à aller chercher parfois, que ce soit pour des raisons d'éloignement des soins ou qui sont difficiles à aller chercher» , a-t-il poursuivi. Selon des informations recueillies par Outremers 360,  « la priorisation du vaccin Johnson & Johnson aux personnes isolées s'explique par une raison simple : la simplicité d'une dose unique facilite l'accès à la vaccination aux publics isolés, vivant des zones reculées ou éprouvant des difficultés à rejoindre un centre de  vaccination»

15 000 doses du vaccin J&J à La Réunion

Lors de la conférence de presse de ce vendredi 3 avril, le Professeur Xavier Deparis, directeur de la Veille et de la Sécurité Sanitaires à l’Agence régionale de santé de La Réunion a annoncé la réception de 15 000 doses du vaccin développé par Johnson & Johnson à la fin du mois d'avril pour accélérer la campagne envers  les personnes fragiles. Le territoire de la Réunion connaît ce mercredi 7 avril une accélération de sa campagne de vaccination avec l'ouverture d'un nouveau centre de  vaccination à  l'aéroport de Pierrefonds. Les  autorités sanitaires espèrent ainsi vacciner 75 000 personnes  avec une première dose avant le 1er mai.

Avec Reuters