Coinstar France inaugure ses premières bornes Eurocycleur aux Antilles-Guyane

Une borne Coinstar installée à La Réunion en novembre

Coinstar France inaugure ses premières bornes Eurocycleur aux Antilles-Guyane

Après une première installation réussie à La Réunion en novembre dernier, Coinstar France poursuit son déploiement dans les Outre-mer et annonce l’inauguration le 16 janvier prochain de ses toutes premières bornes Eurocycleur en Guadeloupe, Martinique et Guyane, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.

Au travers de ses bornes, Coinstar France permet aux clients de transformer les pièces qui dorment dans leurs tiroirs en bons d’achat, utilisables dans tout le magasin. Ce service, totalement novateur, existe dans l’Hexagone depuis 17 ans et séduit chaque année plus de 2 millions de Français. Ces derniers l’utilisent pour recycler un demi-milliard de pièces en bons d’achat, améliorant ainsi leur quotidien en période d’inflation.

Grâce à ces bornes, au nombre de 1 200 dans l’Hexagone, Coinstar France réinjecte chaque année 41 millions d’euros dans les petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires françaises, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale. Les bornes Eurocycleur sont fabriquées par des personnes handicapées, dans un ESAT situé en France, dans l’Aveyron.

Un service très attendu par les Antillais dans un contexte d’inflation croissante

Très populaires dans l’Hexagone, les bornes Eurocycleur débarquent enfin aux Antilles. En réponse à une demande croissante des clients et des commerçants de Guadeloupe, Martinique et Guyane, Coinstar France a donc choisi d’implanter ses premières bornes dans 6 supermarchés du groupe GBH.

Ce service tout à fait novateur va permettre aux Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais de transformer toutes les pièces (de 0.01 à 2 euros) qui dorment dans leurs tiroirs en bons d’achat, sans aucun frais, à dépenser intégralement dans les 30 jours dans le magasin où se situe la borne. En France, le montant moyen des pièces échangées est de 19 euros. Depuis le second trimestre 2022, dans un contexte d’inflation, Coinstar France observe une augmentation de plus de 30% des montants de pièces déposés. Ceci montre bien que les familles utilisent de plus en plus cette épargne dormante pour faire face à l’augmentation des prix et boucler leurs fins de mois. 

C'est la borne Eurocycleur V5 qui va être installée, il s’agit du modèle emblématique le plus répandu pour les supermarchés. Elle est reconnue pour sa grande fiabilité, et elle permet aux magasins, en plus de la collecte de pièces, d’organiser des jeux et des collectes de dons. En Guadeloupe, ce service sera donc disponible au Carrefour Destreland Baie Mahault, en Martinique, il le sera au Carrefour Dillon, Carrefour Genipa, Carrefour Cluny et à l’Euromarché Robert Oceanis, et en Guyane au Carrefour Matoury.

Coinstar France poursuit son développement dans les Outre-mer

Avec cette première ouverture dans les Antilles, Coinstar France poursuit ainsi son développement dans les Outre-mer. Le mois dernier, c’est à La Réunion, que la société a installé sa première borne au Leclerc Sainte-Marie. Dès la première semaine, cette borne a rencontré un franc succès auprès de la population, elle est d’ailleurs entrée dans le top 10 des bornes Eurocycleur françaises les plus utilisées en seulement une semaine, sachant qu’1/3 des utilisateurs réunionnais n’était d’ailleurs jamais venu dans le magasin auparavant.

D’autres implantations de bornes Eurocycleur devraient suivre dans les mois qui viennent. Coinstar France ambitionne, d’ici fin 2023, d’être présent dans les principales enseignes de la Grande Distribution alimentaires des DROM-COM, afin de servir un nombre croissant de clients, très demandeurs de ce service pratique et gratuit.