Le Sénat vient d'adopter la proposition de loi pour « La pérennité des établissements de spectacles cinématographiques et l'accès au cinéma dans les Outre-mer» de la sénatrice Catherine Conconne. Le texte était présenté par le groupe socialiste dans sa niche parlementaire. Précisions avec notre partenaire RCI.
Les distributeurs de films souhaitaient aligner sur l'Hexagone les « taux de location », c'est-à-dire de répartition des entrées en salle. Ils voulaient ainsi avoir la possibilité de le faire monter jusqu'à 50% alors qu'il est actuellement Outre-mer de 35%. Suite à l'échec de négociations entre les deux parties, la proposition de loi vient donc de mettre un plafond légal pour le maintenir à ce niveau dans nos territoires.
Une victoire pour le pouvoir d’achat
Le texte vient d'être voté à la quasi-unanimité. Une belle victoire pour la sénatrice Catherine Conconne. «C'est le fruit d'un long travail, parce que ce n'était pas simple au départ, cette unanimité, y compris l'adhésion de l'État, du CNC, à nos demandes. Il y a plus d'une année aujourd'hui de négociation pour aboutir à cette régulation imposée par la loi. Vous savez, dès mon entrée dans cette haute assemblée, j'ai passé beaucoup de temps à traquer tout ce qui est injustice, manque d'équité pour nos territoires. Cette loi, c'est une démarche de cette route vers l'équité. On continue, ça a été la même chose pour la continuité territoriale.»
Pour la sénatrice, cette adoption participe à donner plus de pouvoir d’achat à la population ultramarine. Un pouvoir d’achat qui ne se limite pas uniquement au secteur alimentaire : «Aujourd'hui, nous préservons un secteur économique, nous préservons le pouvoir d'achat des Martiniquais. Le pouvoir d'achat, ce n'est pas que pour manger, boire, c'est aussi pouvoir se divertir, se distraire et aller à la conquête de la culture au travers du cinéma. C'est aussi une activité économique qui emploie des gens, qui crée de la valeur ajoutée. C'est important que cela soit préservé».
Par RCI Web et Aline Druelle pour RCI