Après les chapitres 1 et 2 de son carnet de voyage où il retraçait ses expériences de vie de musicien, l’artiste martiniquais E. Sy Kennenga poursuit son expérience musicale immersive avec son double-album « Carnet de Voyage d’un Solda Lanmou –chapitres 3 & 4 ». Un album qui marque une étape importante dans la carrière de l’artiste puisqu’il a été produit par son propre label EK Prod.
Après plus de 20 ans de carrière, E. Sy Kennenga continue de tracer sa route et d’être une voix singulière et atypique dans le paysage musical caribéen. Plus de 20 ans que l’artiste martiniquais flanqué de sa guitare, son instrument de prédilection, son style inimitable, sa musique originale qui s’apparente à du « créole pop », sillonne le monde et se produit sur les scènes caribéennes et internationales pour faire partager sa passion pour la musique, séduisant un public toujours plus nombreux.
Une passion qui a débuté très tôt et qui s’est concrétisée à 14 ans lorsqu’il a intégré son premier groupe du nom de « One Day » d’où sont sortis deux albums et débouché sur de nombreuses scènes aux Antilles. La rencontre avec Joël Jacoulet, l’un des compositeurs les plus en vue de la Caraïbe, va être déterminante pour la suite de la carrière d’E. Sy Kennenga qui intègre dans la foulée le label B. Caribbean, fer de lance de l’émergente nouvelle scène créole.
Mais, en dépit du succès, l’auteur –compositeur et interprète martiniquais a besoin d’éprouver de nouvelles sensations et surtout de mûrir son projet musical qu’il sait inabouti. Il part donc à Bordeaux à la conquête d’un nouveau public et en quête d’autres challenges. Il rencontre des artistes différents et foule de nouvelles scènes. Désormais, seul maître à bord avec sa voix, sa guitare, son énergie et sa personnalité où transpirent ses émotions, il crée sa légende. Le nouvel E. Sy Kennenga est arrivé.
Une tournée géante de plus de 100 dates à travers le monde
De cette évolution, va naître sa premier album solo « Ek Trip » incluant des hits tels que « Décidé », « Pa Pè », « Love Adan Tjè Mwen », « Pinting Party ». Nous en sommes en 2010 et ce premier album signé E. Sy Kennenga va engendrer un succès à la fois auprès du grand public en témoignent les concerts qui affichent complets partout où il passe, mais aussi auprès de ses pairs puisqu’il sera nommé révélation de l’année au Prix Sacem 2011.
En 2013, Il récidive avec un second album « Ek Trip 2 » dans lequel il signe de nouveaux succès à l’instar de « We Are », « Comme Si », « Pa Digging » ou « Chanson utopiste ». E. Sy Kennenga entame alors une mondiale de plus de 100 dates qui l’emmènera en Europe, en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et du Nord. Une tournée qui se terminera en apothéose à l’Olympia où il se produira à guichets fermés.
Une tournée géante qui a permis au chanteur martiniquais de tisser des liens profonds avec son public et lui a donné l’envie de faire part de ses expériences de musicien. En 2016, cette volonté se traduit par la réalisation du premier volet de son « Carnet de Voyage d’un Solda Lanmou – Chapitre 1, » suivi d’un chapitre 2 en 2018.
Une plongée dans une expérience musicale immersive
Depuis, la crise sanitaire est passée par là. Si ces années de plomb ont stoppé net partout la dynamique culturelle et les énergies créatrices, elles ont poussé certains artistes à la réflexion et leur ont permis de prendre du recul afin de se concentrer sur leur projet pour éventuellement les développer.
E. Sy Kennenga est de ceux-là. L’auteur de « Love Adan » a profité de cette pause artistique forcée pour peaufiner la conception de son « Carnet de Voyage d’un Solda Lanmou – Chapitre 3 & 4 ». Un double –album enregistré entre la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et l’île de La Réunion qui marque une nouvelle étape de sa carrière puisqu’il est entièrement produit par son propre label, EK Prod. Un album conçu avec la complicité de Joël Jacoulet, son producteur historique.
Dans ce 5ème album, l’artiste incontournable de la musique créole pop, nous plonge dans une expérience musicale immersive, empreinte de sensibilité et d’émotion. Entouré de nombreux artistes de talent comme Malik Duranty, David Obadja, Maleïka, Misié Sadik, Dominik Coco, Mathieu White, Pix’L, Lova Jah, Rick Leon James, un bassiste trinidadien vivant à Londres, du saxophoniste Jean-Philippe Meyniac, du violoniste Nona Lauwence et du guitariste guadeloupéen Ralph Lavital, E. Sy Kennenga retrace avec sincérité, générosité et émotion son expérience de vie de musicien.
Des chansons à texte avec des thèmes plus profonds qu’à l’accoutumée
Reconnu et apprécié pour ses chansons à texte, il n’hésite pas à traiter des thèmes plus profonds qu’à l’accoutumée. Sa vision de la spiritualité déjà évoquée dans ses textes avec les titres « An Priyé » ou « Love Adan Tjè Mwen » se retrouve dans son nouvel opus de façon plus poétique. Des thématiques autour de l’amour de soi, la nécessaire introspection, le développement personnel, la paternité, la relation avec les femmes sont au cœur de certains titres comme « Morning Vibes », Lè Zanset é la Divinité » « Fow fè an Chwa » « Si yo té sav » et d’autres encore. Son engagement en faveur de l’égalité entre hommes et femmes et contre les violences conjugales est très présent dans cet album.
Après un clip du titre « Pran’Y La » dévoilé le 14 avril dernier, E. Sy Kennenga entamera une série de « concérences » - concerts – conférences – en Martinique (17 juin 2023), Guadeloupe (18 juin 2023) et bientôt dans l’Hexagone. Façon de continuer à se livrer et à partager ses expériences avec un public toujours très friand de ce rapport privilégié, de ce lien presque charnel établi par l’artiste.
« Carnet de Voyage d’un Solda Lanmou – chapitres 3 & 4 » est disponible en streaming et en téléchargement légal sur toutes les plateformes de musique en ligne.
E.B.