Audiovisuel : Quatre projets finalistes du Fonds Création & Diversité sur le thème des « Femmes d’Outre-mer »

Audiovisuel : Quatre projets finalistes du Fonds Création & Diversité sur le thème des « Femmes d’Outre-mer »

Le jury du Fonds Création & Diversité a désigné les quatre premiers finalistes de l’édition 2022-2023, sur le thème des « Femmes d’Outre-mer ». Les deux projets gagnants seront connus à l’automne.

Lancé à l’hiver 2022, le Fonds Création & Diversité imaginé par la SACD et France Télévisions est une aide à l’écriture de séries numériques dont l’ambition est de s’engager en faveur de la diversité et l’égalité des chances et de valoriser la création sur les nouveaux supports de plus en plus populaires aux yeux de tous les publics, rappelle la SACD sur son site.

Le 6 juin, le jury a choisi quatre projets finalistes, parmi 69 candidats, pour cette 2ème édition placée sous le thème des « Femmes d’Outre-mer » : Brumes de Damien Deniau ; Dorlis de Maeva Ramkalia ; Les cœurs brisés du volcan de la malédiction de Alex Maji ; et Sisters de Johanna Makabi et Léa Mormin-Chauvac.

« Ces propositions narratives offrent une exploration profonde autour des thèmes du déracinement, de la famille et de la figure maternelle ainsi qu’une réflexion sur l’identité, l’appartenance et les liens qui nous unissent », explique la SACD. « Les projets ont brillamment mis en exergue les Départements et Régions d'Outre-Mer (DROM), comme La Réunion, la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe permettant ainsi de faire rayonner leur richesse culturelle et leur héritage singulier ». 

Afin de bénéficier du soutien du Fonds Création & Diversité, les auteurs et autrices ont présenté « un projet d’une première saison de série numérique d’expression originale française, inédite, impérativement feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes », explique encore la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. « Ces projets de fiction représentatifs de la diversité de la France tant dans leurs personnages que dans leurs thèmes, proposent une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes ».

Lors de cette première étape, les quatre finalistes reçoivent déjà une aide de 10 000 euros « pour financer l’écriture du pilote de la série ». Les 4 projets bénéficient également d’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la fiction de La Rochelle, où ils pourront poursuivre le développement de leurs projets. Les deux projets finalistes seront dévoilés à l’automne et recevront cette fois-ci une aide de 80 000 euros « pour financer l’écriture d’une saison complète ».