Pour la dixième fois de sa carrière, l’athlète mahorais est parvenu à se hisser au plus haut niveau national et à remporter la médaille d’or. À Saint-Brieuc, hier soir, dimanche 15 février 2026, Soultoini Ali a été couronné champion de France Masters des lancers longs en salle. Il participera au championnat national qui débute vendredi à Nice, dans le sud de l'Hexagone. Détails avec notre partenaire Mayotte Hebdo.
Une fois de plus, il fait honneur à son île natale en réalisant une grande prouesse sportive malgré des conditions climatiques extrêmes. Soultoini Ali a été sacré champion de France Masters des lancers longs en salle à SaintBrieuc, en Bretagne. L’athlète de haut niveau, originaire de la commune de Kani-Kéli, dans le sud de Mayotte, remporte ainsi sa dixième médaille dans cette discipline.
La compétition s’est déroulée sur trois jours, les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 février 2026, à Saint-Brieuc. Il s’agissait du Championnat de France Masters en salle des lancers longs (javelot, disque, marteau). L’épreuve de lancer du javelot de Soultoini Ali s’est toutefois déroulée en extérieur, hier dimanche en fin d’après-midi (heure de l'hexagone), sur une piste extrêmement mouillée.
Il a fallu une grande détermination à l’athlète mahorais pour aller au bout de cette épreuve, le mauvais temps s’étant invité dans cette partie de l’Hexagone, soumise à de fortes pluies et à une tempête durant plusieurs jours. " La piste était totalement détrempée, rendant quasiment impossible l’adhérence. Mais je me suis dit que je n’avais pas d’autre choix que de réussir cette épreuve, compte tenu de toute l’énergie que j’ai dépensée pour me préparer. Je me suis donc concentré sur mon unique objectif : remporter ce championnat. La victoire a été au rendez-vous et j’en suis fier ", a déclaré Soultoini Ali au téléphone à la rédaction de Flash Info cette nuit.
Il a remporté le titre de champion de France avec un lancer à 53,55 mètres, se hissant ainsi parmi les douze meilleurs athlètes français de sa catégorie. Sa médaille d’or, l’athlète est allé la chercher avec détermination, d’autant qu’il n’a pas pu participer à d’autres compétitions en 2025 faute de financements. Il a notamment manqué le championnat d’Europe organisé à Madère en août, ainsi que le championnat du monde à Gainesville (Floride), aux États-Unis.
C’est grâce à la contribution du comité régional d’athlétisme, au soutien du Racing Club de Mamoudzou — auquel il est affilié — et au concours de la SARL Gonesse, une petite entreprise de Tsimkoura, qu’il a pu financer son déplacement à Saint-Brieuc. " Le public ne réalise pas à quel point il est difficile, pour un athlète mahorais, d’obtenir le financement nécessaire pour participer à une compétition. Je ne suis pas le seul à rencontrer ce type de difficultés à Mayotte ", souligne le champion.
Grâce à sa performance, Soultoini Ali va enchaîner dès vendredi avec une nouvelle échéance : le championnat national qui se tiendra à Nice, dans le sud de la France.
Par Mayotte Hebdo























