Ariane 6 : le lancement de satellites pour Amazon Leo prévu le 12 février

Illustration ©CNES

Ariane 6 : le lancement de satellites pour Amazon Leo prévu le 12 février

La fusée européenne Ariane 6 doit décoller le 12 février pour placer en orbite basse 32 satellites pour Amazon Leo, la constellation du groupe fondé par le milliardaire américain Jeff Bezos, a annoncé jeudi ArianeGroup, fabricant de la fusée. 

Le lancement pour Amazon Leo (ex-Project Kuiper), le principal concurrent en devenir de Starlink d'Elon Musk, est prévu « le 12 février heure locale » depuis le centre spatial guyanais à Kourou. Arianespace, qui commercialise la fusée Ariane, avait évoqué lundi un lancement en février, sans préciser le jour.

La mission durera au total 1h54, entre le décollage et la séparation de tous les satellites, précise ArianeGroup dans un communiqué.  Le lanceur doté de quatre propulseurs qui doubleront sa capacité d'emport en orbite, à 21,6 tonnes, « démontrera la capacité opérationnelle à pleine puissance », selon la même source. Les 32 satellites pour la constellation d'internet à haut débit « seront logés sous une coiffe de 20 mètres de long et injectés en orbite basse terrestre ». 

Alors qu'Ariane est présentée comme le symbole de la souveraineté européenne dans l'espace, Amazon se profile comme son plus gros client, avec 18 lancements prévus sur la trentaine inscrite au carnet de commandes d'Arianespace.  Amazon Leo, anciennement baptisé « Project Kuiper », compte déjà quelque 150 satellites en orbite et ambitionne d'en déployer 3 236.

Starlink, propriété du groupe américain SpaceX du milliardaire Elon Musk, repose pour sa part sur plus de 6 000 satellites. ArianeGroup a par ailleurs annoncé jeudi la création d'une première filiale industrielle aux États-Unis baptisée Sodern America.

Cette implantation permettra au groupe de produire localement des équipements spatiaux comme des viseurs d’étoiles, des systèmes de propulsion ou des composants en carbone au plus près de ses clients américains. Déjà fournisseur de plus de quarante acteurs du spatial aux États-Unis, ArianeGroup veut accélérer sa croissance sur ce marché stratégique en s’appuyant sur son savoir-faire technologique issu d’Ariane 6 et des programmes de défense.

Avec AFP