Analyse des données économiques et sociales des PME ultramarines pour le premier trimestre 2023

© DR

Analyse des données économiques et sociales des PME ultramarines pour le premier trimestre 2023

Tous les trimestres, l’ordre des experts-comptables publie le baromètre « Image PME ». Ce baromètre fournit des indices de chiffre d’affaires au niveau national et régional ainsi que par secteur d’activité. Au 1er trimestre 2023, l’activité des 585 000 entreprises suivies par le baromètre Image PME de l’ordre des experts-comptables continue de ralentir. Katy Hoarau, Présidente du Comité Outre-mer et Corse du Conseil National des experts-comptables, nous donne son analyse pour les régions ultramarines.


-Katy Hoarau, que doit-on retenir de ce baromètre ?

Ainsi au titre du 1er trimestre 2023, au niveau national et tous secteurs confondus, les 586 000 PME de l’échantillon ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 3 %. Corrigée de l’inflation estimée à 5,7% (Insee – indice des prix à la consommation), la progression en volume est de - 2,7 %.

- Sur l’outre-mer, que dit le baromètre ?

En Guadeloupe, l’activité des 458 TPE PME suivies baisse de - 3,2 % et de - 7,7 % si on prend en compte l’inflation (4,5 % (Insee)). En Martinique, l’activité des 738 TPE PME suivies baisse de -3,3% et de - 7,4 % si on prend en compte l’inflation (4,1 %(Insee)).
A la Réunion, l’activité des 4 000 TPE PME suivies est en progression de 3,4 %. Corrigée de l’inflation estimée à 3,3 % (Insee), la progression en volume est de 0,1 %. Le delta avec le national s’explique probablement par le poids du secteur non marchand sur le territoire.

NB. Les territoires de Guyane et de Mayotte étant hors champ d’application de la TVA, les statistiques
ne sont pas disponibles.

-Derrière ces moyennes, comment évoluent les différents secteurs ?

L’analyse sectorielle du baromètre n’est disponible que sur le territoire de La Réunion. Elle montre des signaux faibles. En effet, le secteur du commerce voit son activité stagner à 0 %, signe manifeste d’arbitrage dans la consommation des ménages. Les activités de services aux entreprises voient leur chiffre d’affaires reculer de plus de 8 % : on peut y voir la prudence des entreprises réunionnaises au 1er semestre.
Sur l’ensemble des territoires, le secteur du tourisme connaît une belle saison qui tire vers le haut l’activité ; le secteur du BTP, au contraire, connaît une période moins favorable.