Alain di Crescenzo, Président de CCI France : «Les outre-mer doivent être des passerelles pour exporter »

© Twitter Alain Di Crescenzo

Alain di Crescenzo, Président de CCI France : «Les outre-mer doivent être des passerelles pour exporter »

Ce jeudi 18 janvier, le président de CCI France Alain di Crescenzo a présenté lors d'une conférence de presse le bilan des actions menées en 2023 mais aussi les orientations stratégiques du réseau en 2024. Il a notamment annoncé poursuivre sa tournée dans les territoires ultramarins avec un premier déplacement aux Antilles au mois de février. 

 

Avec plus d'un million de porteurs de projets accompagnés, près de 21 000 entreprises industrielles soutenues dans le cadre de la crise énergétique avec l'opération « Aides Prix de l'énergie», une enveloppe de 2,5 milliards d'euros de création de valeurs, Alain Di Crescenzo, le président des chambres de commerce et d'industrie de France n'a pas caché sa fierté. « Ils étaient ambitieux, nous avons réussi nos objectifs de 2023 !». Malgré ce premier bilan de mandature positif, Alain Di Crescenzo reste toutefois lucide sur le contexte économique actuel pour les TPE, PME ainsi que les industries. « Sur les créations d'entreprises, on est bon mais nous avons un souci sur les défaillances d'entreprise» poursuit-il. En effet, selon les prévisions de l'INSEE, les défaillances pourraient connaître un pic à fin 2024, et dépasser les 60 000 sur l’année,soit un niveau supérieur au rattrapage du niveau de 2019. «Il y a des entreprises qui n'ont pas de croissance, parallèlement  il y a une inflation qui agit sur les coûts. Aujourd'hui, les PME voient leur marge baisser et sont davantage endettées qu'auparavant. Conséquence, elles freinent les coûts et les investissements», souligne Alain Di Crescenzo.

Dans sa mission d'appui et d'accélérateur des entreprises, le Président du réseau des CCI de France a dévoilé son plan stratégique 2024 avec deux objectifs majeurs : performer et transformer. Pour cela, il fixe cinq priorités: renforcer la croissance, doper la compétitivité, favoriser la résilience, maintenir la proximité, et renforcer les compétences. 

Un déplacement aux Antilles en février 

S'agissant des territoires ultramarins, Alain Di Crescenzo a rappelé « la force des Outre-mer mais que celle-ci reste sous-exploitée en matière d'export». « Avec le positionnement stratégique que nous avons, nous sommes en contact avec d'autres pays, les outre-mer doivent être des passerelles pour exporter». Il a reconnu qu'il y a énormément à faire sur les énergies renouvelables». En s'appuyant sur la production fruitière à La Réunion, Alain Di Crescenzo a plaidé pour un renforcement du développement industriel dans ces territoires. « Il faut aider les Outre-mer. Nous allons les soutenir sur ce sujet».

Sur la situation économique à Mayotte, le Président des CCI France a insisté sur l'homogénéisation du régime social de ce territoire. « Il n'est pas acceptable qu'un régime social à Mayotte soit différent. On ne peut garder les cadres et les talents à Mayotte s'ils n'ont pas le même système de retraite ou le même système de protection sociale». 

Comme il s'est engagé l'année dernière où il s'est rendu dans les Antilles et dans l'océan indien, Alain Di Crescenzo effectuera de nouveau des déplacements dans les Outre-mer.  Premier déplacement prévu : les Antilles au début du mois de février.