Aérien : Air Belgium ne desservira plus les Antilles et quitte sa base de Charleroi

©ATC.GP

Aérien : Air Belgium ne desservira plus les Antilles et quitte sa base de Charleroi

Après avoir réduit la voilure sur les Antilles, la compagnie Air Belgium a retiré la Guadeloupe et la Martinique de son site, tout comme sa base de Charleroi, d’où elle desservait ses destinations caribéennes.

L’aventure fut de courte durée pour la compagnie privée long courrier belge, suspendue notamment par la crise du Covid-19. En décembre 2019, Air Belgium effectuait ses vols inauguraux vers la Martinique et la Guadeloupe, d’abord en triangulaire puis en vol direct vers chacune des îles depuis Charleroi. 

Après la crise sanitaire, la compagnie, outre la reprise de ses vols vers les Antilles, va étoffer son offre dans la Caraïbe avec les dessertes de la République dominicaine, Bonaire et Curaçao, mais aussi dans l’océan Indien avec l’île Maurice et en Afrique du Sud.

Avec la hausse des cours du pétrole, la compagnie s'était vue dans l'obligation d'augmenter ses tarifs et d'ajuster ses vols hivernaux. La compagnie éprouve des difficultés fin 2022 et recherche activement un prêt de 10 millions d'euros pour lui permettra de passer l'hiver en sérénité. L'aide vient de nouveaux prêts d'actionnaires, le Chinois Hongyuan (à hauteur de 6,5 millions d'euros) et Sabena Aerospace Engineering (à hauteur de 500 000 euros).

Si la compagnie n’a pas fait d’annonce officielle, son site est désormais réduit à quatre destinations : sa base à Bruxelles-Zaventem, l’île Maurice, Johannesburg et Cape Town en Afrique du Sud. « Depuis son lancement il y a presque cinq ans, Air Belgium n’a dégagé un bénéfice qu’une seule fois, en 2019 » rappelle le site spécialisé Air Journal.