A Matignon, Serge Letchimy pose les bases d'un nouveau modèle de partenariat renforcé avec l’Etat

© Collectivité Territoriale de Martinique

A Matignon, Serge Letchimy pose les bases d'un nouveau modèle de partenariat renforcé avec l’Etat

Après avoir rencontré le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, le président du conseil éxécutif de la Collectivité de Martinique Serge Letchimy a  poursuivi ses rencontres avec le Gouvernement ce mercredi 8 septembre. Il s'est notamment entretenu avec le Premier Ministre Jean Castex. Durant cette rencontre, Serge Letchimy a posé les bases d'un accord partenarial entre l'Etat et la Collectivité de Martinique.

 

 C'est confiant que le Président du Conseil éxécutif de la Collectivité territoriale de Martinique soulignant une rencontre « fructueuse et dynamique».  Un entretien qui avait pour objectif de «discuter et de négocier une méthode qui pourrait nous permettre de signer une accord de partenariat avec l'Etat ». « Actuellement, nous nous trouvons dans une situation post-covid très compliquée et en même temps la situation structurelle du mal développement existe toujours. Il faut absolument que la Martinique retrouve la voie de l'investissement, la voie de la croissance.»

Proposer un contrat de partenariat avec l'Etat depuis la Martinique n'est pas nouvelle reconnaît le président de la Collectivité territoriale de Martinique mais jusqu'ici les plans signés tels les contrats de convergence, les Plans Etat-Régions restent « des cadres spontanés qui sont liés à des périodes de crise». « Au cours de ces dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de plan de développement, plan Etat-Région. Ce sont des financements cadrés et on vous demande de puiser dans ces financements.Il ne s'agit pas de cela.Il s'agit de modifier les choses sur le plan réglementaire, fiscal mais aussi  budgétaire... Il faut que la Martinique cesse d'être un guichet économique où l'on donne des subventions mais il faut que ces subventions s'inscrivent dans une dynamique de développement. 

Serge Letchimy, à la tête de la Collectivité depuis le mois de juillet, entend porter un nouveau paradigme pour le développement économique de la Martinique. « Je veux ancrer une méthode, une démarche et un contrat. Ce contrat n'est viable que si nous le contractualisons avec nous-même, avec les EPCI, les communes, le peuple, les syndicats, les patrons. Il faut gagner ce combat là. Je pense que c'est une vision très moderne du développement que je veux faire prévaloir en Martinique. L'objectif est surtout de faire peuple derrière un projet commun partagé avec l'Etat. Ce qui nous manque, ce n'est pas seulement de poursuivre le combat pour les conquêtes de l'identité et de notre culture. Pour cela, Césaire nous a déjà tracé la voie.  Maintenant il faut gagner la bataille aussi  de l'émancipation de l'économie». 

Une méthode « Letchimy» qui semble avoir fait mouche auprès des membres du Gouvernement.  « Pour le Premier Ministre comme le Ministre des Outre-mer, cette démarche est un peu innovante, elle n'est pas classique. Nous avons plutôt l'habitude de revendiquer même si la revendication est bonne. Lors des ces rendez-vous, je propose des alternatives de développement. Nous proposons une contractualisation de développement sur une durée de 5 à 6 ans qui puisse nous permettre d'atteindre nos objectifs pour la pêche, l'agriculture, l'éducation, pour l'attractivité. Je considère qu'il faut proposer un cadre partenarial qui pourrait conduire à des modifications réglementaires, fiscales mais aussi budgétaires. Il s'agit de ne plus aller à l'aveugle comme nous l'avons vécu ces vingt dernières années avec des collectivités qui naviguent à vue».

Lors de son entretien avec le Ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a accueilli avec « intérêt» les propositions formulées par Serge Letchimy, assurant qu« L'État s’engagera et continuera de mettre des moyens sur la table». Plusieurs propositions ont retenu particulièrement l’attention du ministre comme la création du Conservatoire de musique de Martinique, le développement du numérique et des infrastructures de transport notamment maritimes pour désenclaver le nord.

Un nouveau cadre partenarial qui permettrait selon Serge Letchimy de soutenir le tissu économique et industriel, tracer des voies de l'autonomie alimentaire, construire des équipements qui pourraient permettre de garantir l'évolution de politique culturelle, de santé». «Cela ne se négocie pas  seulement sur des millions et des milliards mais cela se négocie dans la méthode. Nous proposons un partenariat très actif, d'égal à égal, entre l'Etat et la Collectivité territoriale de Martinique».

Durant ce déplacement à Paris, le président du conseil exécutif de la CTM Serge Letchimy a également avec échangé avec François Bayrou, le Haut Commissaire au Plan. 

Il a également rencontré son homologue de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Valérie Pécresse a proposé au Président Lechimy de signer un accord de coopération entre l’Île-de-France et la Martinique sur plusieurs domaines prioritaires : le sport de haut niveau, la culture, la santé, le tourisme, le soutien aux startups et à l’innovation ainsi que l’expertise urbaine.

© Facebook Serge Letchimy 

Dernière étape de son déplacement dans l'hexagone, Serge Letchimy rencontrera François de Kerever, conseiller Outre-mer du Président de la République ce jeudi 9 septembre.