60 ans du SMA : une semaine où mémoires et futurs se conjugueront à l’unisson

© SMA

60 ans du SMA : une semaine où mémoires et futurs se conjugueront à l’unisson

Cette semaine le Service militaire adapté va avoir deux grands rendez-vous ou mémoires et projets seront au cœur de ces moments. Pour continuer les évènements qui ponctuent cette année mémorielle, où le SMA fête ses 60 ans au service de la jeunesse ultramarine, le SMA va se rassembler autour de 50 jeunes venant de tous ses régiments durant toutes cette semaine.


Tout d’abord ce sera une soirée au Ministère des Outre-mer le 16 novembre qui réunira les mondes économiques, politiques et militaires. Durant cette soirée où tous les régiments de la Nouvelle Calédonie à Mayotte en passant par la Guyane seront présents en direct en vidéo, les Défis Némo (en hommage au général Némo qui créa le SMA en 1961) réalisés par les volontaires de tous les régiments seront présentés. On y découvrira aussi bien le nez de pirogue décoré en art Tembé par les volontaires du RSMA de Guyane que le food truck qui a été créé par les volontaires du RSMA de Martinique. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les Défis Némo autour de la valorisation culturelle réalisés par les régiments de Nouvelle-Calédonie (une Touque), de Polynésie française (le clip de l’hymne du SMA) ou de La Réunion (la sculpture géante d’une main conçue par Frédéric Dussoulier).

Cette soirée sera également l’occasion de présenter les différentes œuvres réalisées par les Peintres aux Armées qui se sont rendus dans les régiments pour apporter leurs visions du SMA. Près de 40 œuvres seront ainsi exposées pour la première fois avant de rejoindre leurs régiments respectifs.
Cette soirée sera l’occasion d’évoquer l’avenir du Service militaire adapté tant au travers du
renfort de ses présences sur les territoires (Mayotte, Polynésie française) que de dispositifs à
mettre en place pour être au plus près des attentes et des besoins des jeunes ultramarins.

La semaine se terminera par un événement à forte portée symbolique. Le 18 novembre les 50 jeunes volontaires du Service adapté accompagnée par l’état-major du SMA iront pour la première fois de l’histoire du SMA sous l’Arc de Triomphe pour un ravivage de la flamme.

Un moment fort autour des valeurs militaires qui sont portés par le SMA depuis 60 ans, une occasion aussi de rappeler l’attachement de tous les régiments du SMA aux valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Lire aussi : INTERVIEW. Général de Brigade Claude Peloux, nouveau commandant du SMA : « Le SMA est au cœur des enjeux ultramarins à venir »