Nouvelle-Calédonie : Le RSMA fait sa tournée d’information de filières en tribu

Nouvelle-Calédonie : Le RSMA fait sa tournée d’information de filières en tribu

Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) effectue comme chaque année sa tournée d’information auprès des tribus du territoire afin de présenter les formations professionnelles proposées. Présentation au sein de la tribu de Netchaot à Koné ce lundi 22 février, un reportage de nos confreres de Caledonia.nc.

Le RSMA, dispositif militaire voué à l’insertion socioprofessionnelle, est présent sur de nombreux territoires ultramarins. Installé en Nouvelle-Calédonie à Koné, Koumac, mais aussi à Bourail depuis 2020, son objectif est de proposer chaque année une offre de formation visant des métiers nouveaux ou pour lesquels une pénurie de main d’œuvre est constatée sur le territoire. En moyenne, 600 jeunes passent par le RSMA chaque année.

À l’occasion de la tournée 2021, en partenariat avec la mission d’insertion de la jeunesse de la Province Nord et Cap emploi, le régiment se trouvait à Koné au sein des tribus de Bopope et Netchaot ce lundi 22 février. Le Capitaine David, qui animait la présentation, au micro de nos confrères de Caledonia.nc : « Les jeunes ne savent pas forcément toutes les filières qui sont ouvertes (…). C’est pour cela que chaque année on recommence dans les mêmes lieux, les mêmes tribus pour faire une sorte de mise à jour et expliquer quelles sont les nouveautés du SMA ».

Avec un total de 25 filières, les inscriptions sont ouvertes pour un démarrage au mois de juillet. Adaptées aux besoins du territoire, quatre nouvelles formations sont lancées cette année : chaudronnier, électro-mécanicien en maintenance industrielle, matelotage, et préparation aux métiers de l’administration publique.

« On a beaucoup d’entreprises partenaire, quand les informations nous montrent qu’il y a un besoin qui est en train de se créer dans un domaine, on crée une filière dans la mesure de nos possibilités (…) A mon petit niveau, on essaye d’avoir des actions pour faire évoluer la formation et donner des compétences qui correspondent à ce que les entreprises recherchent ». Le SMA continue sa tournée d’information sur les différentes tribus de Koné et Pouembout.

Damien Chaillot.