Guyane: L’Université de Guyane va élire son premier président

Guyane: L’Université de Guyane va élire son premier président

Le conseil d’administration de l’institution universitaire examine le 22 juin la candidature de deux prétendants au poste de président de l’Université de Guyane.

Deux ans après la mise en place d’une Université de Guyane de plein exercice, l’institution va procéder à l’élection de son président selon les règles prévues par le statut de l’université.. Jusqu’ici, cette mission était exercée par Richard Laganier nommé par le gouvernement. Deux candidats sont en lice pour lui succéder.

Isabelle Hidair-Krivsky, docteur en anthropologie et élue vice-président du conseil d’administration de l’Université de Guyane entend appuyer son mandat sur trois points en cas d’élection: une meilleure consolidation de l’administration, fournir les formations et les infrastructures liées aux besoins du territoire et faire rayonner la recherche.

Face à elle, il y a la candidature d’Antoine Primerose, directeur de l’ESPE depuis trois ans (Ecole supérieure du Professorat et de l’Education). Ce candidat souhaite s’inscrire dans la continuité de l‘équipe précédente pour mettre en œuvre le projet de développement de l’Université. « Nous souhaitons apporter un souffle nouveau dans cette phase de démarrage du contrat quinquennal, en créant une dynamique nouvelle en direction de l’ouest, en renforçant la communication et surtout en mettant les étudiants et les personnels au cœur de notre action » affirme Antoine Primerose dans sa déclaration d’intention.Les deux candidats partagent comme point commun, une expérience de plus de 20 ans dans le domaine universitaire.

Pour être élu président ou présidente, ils devront obtenir la majorité absolue des électeurs du Conseil d’administration, soit 8 voix sur 14.