Ana Tuiketei, premiere avocate du Pacifique élue à la Cour pénale internationale

Ana Tuiketei, premiere avocate du Pacifique élue à la Cour pénale internationale

© AP Legal Fiji

L’avocate fidjienne Ana Tuiketei est devenue la première avocate du Pacifique à travailler pour la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas.

Ana Tuiketei a été nommée en mai dernier. Elle intègre le Greffe de la Cour pénale internationale en tant qu’avocat protégeant les droits des accusés et représentant les victimes de crimes. « La CPI représente la justice au plus haut niveau et c’est quelque chose en quoi je crois profondément. Grâce à la justice, la paix peut être atteinte », a-t-elle déclaré au Fiji Sun.

Cette admission à la Cour Pénale internationale vient ajouter une ligne supplémentaire à un parcours impressionnant. En effet, elle est actuellement secrétaire générale de la Chambre de commerce et d’industrie des Fidji, du Comité national d’évaluation éthique de la recherche des Fidji, du Comité consultatif sur la formation industrielle des Fidji et vice-présidente de la Fiji Women Lawyers Association. Elle est également huissier de justice au World Rugby et ancienne membre du conseil d’administration de la Ligue nationale de rugby des Fidji de 2008 à 2012. Elle a également été conseillère auprès de l’Union fidjienne de rugby de 2013 à mai 2015.

Ana Tuiketei espère que sa nomination à La Haye encouragera les jeunes à poursuivre leurs rêves et à aller au bout de leurs ambitions. « Je me suis dit, quel coup de pouce pour le Pacifique. Quel coup de pouce pour les femmes avocates, et oui, parce que je suis un produit de l’Université du Pacifique Sud. »