Polynésie : Après Bora Bora, Suez Eau France visite les ouvrages hydrauliques de l’île de Moorea

Polynésie : Après Bora Bora, Suez Eau France visite les ouvrages hydrauliques de l’île de Moorea

Le vendredi 7 janvier, Evans Haumani, maire de la commune de Moorea-Maiao, a reçu Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Suez Eau France et Didier Vallon Directeur Général outre-mer Suez Eau France, indique la Polynésienne des Eaux, filiale de Suez Eau France, dans un communiqué. 

Une première partie en Mairie de Afareaitu en présence d’élus et des services a été consacrée au bilan des avancées en termes de potabilisation puis à une revue des ambitions et projets environnementaux. Les échanges se sont poursuivis par la visite de plusieurs ouvrages hydrauliques.

La fontaine d’eau potable, la solution pour les îles

La visite a démarré par la fontaine d’eau potable de Hotutea située au sein même de la commune de Afareaitu. Cette fontaine, dont l’eau potable est issue du réseau hydraulique de la commune, vient compléter les 2 fontaines d’eau déjà existantes sur Temae et Nuuroa. Au total ce sont donc 3 nouvelles fontaines, dont celle de Hotutea, qui ont été installées entre avril et mai 2020 afin de rendre plus accessible l’eau potable à la population de Moorea qui ne bénéficie pas actuellement de l’eau potable au robinet.

Cette visite a également été l’occasion pour les techniciens de la Polynésienne des Eaux de présenter une unité de potabilisation, une solution adaptée aux communes ou îles ne pouvant pas déployer immédiatement de réseau desservant de l’eau potable mais souhaitant offrir à leur population des points de distribution d’eau potable rapidement et à moindre coût. Ces unités de potabilisation ont une capacité nominale de 1 à 10 m3 / jour et peuvent être augmentées en associant plusieurs modules.

L’usine de traitement d’eau de Haumi 

La visite s’est poursuivie à l’UCD de Haumi (Unité Compacte Degrémont). Grâce à cette usine, en 2020, 80,6% du réseau primaire de l’île de Moorea est désormais potable. La commune dispose aujourd’hui de deux UCD, sur les districts de Papetoai et Haumi. L’UCD de Haumi a une capacité de production de 140 m3 / heure et fournit de l’eau potable à 850 foyers ainsi qu’aux écoles primaires de Maatea, Afareaitu et à l’hôpital de Moorea.

« Il se trouve que les installations UCD sont complètement adaptés ici sur l’île de Moorea où nous avons des forages, mais aussi des traitements d’eaux de surface de manière à apporter des solutions complètes en diversifiant les ressources d’eau », a constaté Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Suez eau France. « Sur Moorea, deux-tiers de l’île est fournie en eau potable, il reste en effet une partie du réseau sur Haapiti et Maatea que l’on souhaiterait terminer cette année pour pouvoir fournir de l’eau potable à la population résidant sur cette zone », a expliqué de son côté le maire de l’île Evans Haumani.

La fontaine d'eau potable à Afareiatu à Moorea ©Polynésienne des Eaux

La fontaine d’eau potable à Afareiatu à Moorea ©Polynésienne des Eaux

« Je crois que les territoires polynésiens sont extrêmement exposés au changement climatique avec des défis colossaux d’accès à l’eau potable, mais aussi d’assainissement pour préserver le Lagon, et je crois que les équipes de la Polynésienne des Eaux amènent non seulement leur engagement, mais aussi tout l’expertise, le savoir-faire et les innovations du groupe de manière à apporter des solutions concrètes et pratiques sur l’île de Moorea », a salué Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Suez eau France.

« Il y a beaucoup de choses à dire sur l’assainissement, en effet la Commune de Moorea-Maiao a d’énormes projets d’assainissement collectifs, qui vont être étendues sur Vaiare, Paopao, dont le projet d’installation d’une nouvelle station d’épuration et un renouvellement de la station actuelle. Pour l’eau il y a encore beaucoup d’attente, 15 kilomètres de réseau sont à renouveler pour pouvoir boucler le tour de Moorea », a conclu Jean-Pierre Le Loch, responsable de l’exploitation de Moorea.

Pour rappel, les responsables de Suez Eau France, actuellement en Polynésie, avaient également visité l’île de Bora Bora.