Activité fumérolienne sur la Cratère sud de la Soufrière ©F. Beauducel / IPGP
L’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe (OVSG) relève « activité instable » au niveau du Cratère sud de la Soufrière, et « des variations soudaines et pulsatoires de l’activité des fumerolles ».
« A partir de septembre 2018, nous avons observé une augmentation des débits qui s’est maintenue en octobre et novembre pour atteindre un niveau d’intensité proche de celui observé le 19-20 avril 2018. Ce mois-ci, en particulier, nous avons observé des variations soudaines et pulsatoires de l’activité des fumerolles Cratère Sud Central (CSC) et Cratère Sud Nord (CSN), dont les débits devenaient très forts sur une durée de quelques minutes en faisant un bruit de turbine avant de baisser fortement d’intensité pendant quelques minutes pour augmenter à nouveau », a indiqué l’OVSG dans son dernier rapport mensuel. L’Observatoire estime donc que la Soufrière se recharge et accumule de l’énergie et recommande de garder à titre précautionneux une distance d’au moins 50 mètres de rayon autour des principaux centres d’émissions de gaz fumeroliens notamment les Cratères Sud central et Sud nord, les cratères Napoléon nord et est, le gouffre 1956 et le gouffre Tarissan. L’OVSG maintien le niveau d’alerte jaune mais précise que la probabilité d’une éruption volcanique à court terme reste faible.
.@ObsGuadeloupe présente le bilan de ses observations pour novembre:
>871 #microséismes d’origine volcanique sous et autour du dôme de la #Soufrière
>102 séismes d’origine tectonique dans un rayon de 550km autour de la #Guadeloupe ?https://t.co/8Fl3IGQiZ8 pic.twitter.com/MbUtH4Croz— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 28 décembre 2018