Biodiversité : Le Kaori, arbre menacé de Nouvelle-Calédonie à l’honneur aux floralies de Nantes

Biodiversité : Le Kaori, arbre menacé de Nouvelle-Calédonie à l’honneur aux floralies de Nantes

©Gildas Gâteblé (IAC) / UICN

L’action de l’association Dayu Biik pour protéger le Kaori du Mont Panié (Agathis montana), arbre conifère en danger critique d’extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, est mise à l’honneur cette année par le comité organisateur des Floralies Internationales de Nantes, le plus grand spectacle végétal et floral de France, rapporte l’UICN sur son site. 

En soutenant la participation de Dayu Biik, association accompagnée par le Comité français de l’UICN dans le cadre du programme européen BEST, à la manifestation, démontre l’intention du Comité des Floralies de mettre en avant la nécessité de conserver les espèces de flore menacées en France et dans le monde. Les représentants de l’association feront le déplacement depuis la Province Nord de Nouvelle-Calédonie et recevront les fonds collectés grâce à l’ « arbre à vœux ». « Cette œuvre symbolique et participative permettra aux visiteurs de nouer un ruban de couleur, acheté à un prix symbolique, dans les branches de l’arbre afin de déposer un message de vie et d’espoir », indique l’UICN.

Un conifère qui peut vivre jusqu’à 1 000 ans

L’association Dayu Biik est l’une des deux structures choisies par le Comité des Floralies pour être destinataire de ces fonds. Ce soutien permettra à Dayu Biik, co-gestionnaire de la Réserve de Nature Sauvage du mont Panié en Nouvelle-Calédonie, de pérenniser son programme de sauvegarde du Kaori.

©Gildas Gâteblé (IAC) / UICN

©Gildas Gâteblé (IAC) / UICN

Le kaori du mont Panié (Dayu Biik en langue Kanak Némi) est un arbre conifère qui peut vivre plus de 1 000 ans et qui revêt une importance culturelle majeure en Nouvelle-Calédonie. Endémique des plus hautes altitudes du massif du Panié, son aire de répartition mondiale est restreinte à une forêt de nuage qui s’étend sur moins de 5000 hectares ; c’est une espèce socle structurant l’ensemble de l’écosystème. Cet arbre remarquable est menacé par le changement climatique et l’érosion des sols due à l’activité fouisseuse des cochons envahissants. Plusieurs partenariats techniques et scientifiques, dont Conservation International, soutiennent par ailleurs Dayu Biik dans ce programme de conservation.