Nouvelle-Calédonie : Un guichet unique pour simplifier les démarches des entreprises qui veulent reconstruire

©Les Nouvelles Calédoniennes

Nouvelle-Calédonie : Un guichet unique pour simplifier les démarches des entreprises qui veulent reconstruire

Le gouvernement, la province Sud et les communes du Grand Nouméa se sont associés à la CCI pour créer un guichet unique afin de centraliser les démarches administratives nécessaires à la reconstruction d’une entreprise, dont la complexité représente parfois un frein pour les entrepreneurs. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

À l’heure où 47 % des 800 entreprises détruites durant les émeutes s’interrogent encore sur leur intention de reconstruire, les pouvoirs publics redoublent d’effort pour les convaincre de réinvestir en Nouvelle-Calédonie. La création d’un guichet unique inter-collectivités, piloté par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), s’inscrit dans cette volonté.

« C’est un signal fort envoyé aux entreprises à qui on dit : « nous sommes à vos côtés et nous voulons que vous restiez en Nouvelle-Calédonie » », confirme Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie.

Langage des administrations

Concrètement, ce nouveau dispositif permettra aux chefs d’entreprise désireux de reconstruire de disposer d’un interlocuteur unique, la CCI, qui fera le lien entre eux et les différentes administrations concernées par les dossiers de reconstruction. Des démarches fastidieuses, en particulier « pour les plus petites entreprises », peu rompues aux montages financiers et juridiques, et qui peuvent représenter un frein à la volonté de reconstruire.

« Nous serons l’interface et les conseillers pour faciliter la vie des entrepreneurs », affirme David Guyenne, président de la CCI. « Ils ont besoin d’interlocuteurs qui comprennent le langage des entreprises autant que celui des administrations, et c’est notre cas ». « La reconstruction est un mécanisme complexe, qui nécessite parfois beaucoup d’autorisations », estime également Stanislas Alphonsi, secrétaire général du haut-commissariat, avant d’affirmer que « l’État sera au rendez-vous de la reconstruction ».

Accélérer l’instruction des dossiers

Un référent sera désigné pour chacune des collectivités concernées et se chargera du suivi des dossiers afin d’assurer « une prise en charge réactive et adaptée ». « Pour nous, c’est important d’avoir un moyen d’être alerté sur des dossiers qui ne sont pas traités suffisamment rapidement », juge Sonia Backès, présidente de la province Sud.

« On va faciliter les choses et essayer d’être plus efficaces dans l’instruction des demandes, en particulier les permis de construire, qui prennent aujourd’hui environ trois mois à être délivrés », signale Sonia Lagarde, maire de Nouméa. « Ça ne réglera pas tout », reconnaît Christopher Gygès, évoquant notamment la problématique persistante des assurances. « Mais ce guichet est déjà un point de départ important pour assurer la reconstruction et la relance économique ».

Les entreprises concernées peuvent prendre contact avec la CCI au 50 00 50 ou par mail à reconstruction@cci.nc. Il est également possible de prendre rendez-vous sur le site internet de la CCI.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes