Nouvelle-Calédonie : Les roussettes, un patrimoine naturel protégé et sous surveillance

©Kajornyot Krunkitsatien / 123RF

Nouvelle-Calédonie : Les roussettes, un patrimoine naturel protégé et sous surveillance

Le comptage des roussettes, animal emblématique de Nouvelle-Calédonie, montre le déclin de la population depuis 2010. Sur le territoire, les actions de prévention et de protection se mettent en place afin de préserver l’espèce endémique de la famille des chauves-souris, seuls mammifères sur terre capable de voler. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.

Les comptages de roussette en province Nord ont repris, comme chaque année, afin de compléter la base de données du service environnement province Nord, mais qui serviront également aux travaux de l’Institut Agronomique Néo-Calédonien (IAC) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). 400 nids de roussettes ont été répertoriés depuis 2010 en province Nord et une quarantaine d'entre eux sont suivis chaque année. La population de cette espèce emblématique est en déclin.

Malik Oedin, Chargé de projet gestion concertée des roussettes en province Nord, était l’invité de CALEDONIA, afin d’évoquer la situation des populations de roussettes, mais aussi les actions engagées pour sa préservation : « Quand on regarde les chiffres sur le suivi qu’on fait depuis 2010 sur l’ensemble de la province Nord, on voit que les populations de roussette sont en déclin (…) La première raison c’est la chasse, légale et illégale. On estime à au moins 52 000 roussettes qui sont chassées chaque année en province Nord (…) il y a aussi la dégradation des écosystèmes forestier, qui va entraîner moins de nourriture et moins d’habitat (…) et on a aussi la problématique croissante des changements climatiques ».

Afin de contrer le déclin des populations observées, Malik Oedin évoque les projets menés par la province Nord : « La province Nord met en place depuis l’année dernière un programme de gestion concertée des roussettes sur son territoire, où je suis chargé de ce projet. C’est un projet réalisé avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, qui nous a permis de réunir 23 habitants et habitantes de la province Nord (…) et qui ont pour mission de faire des propositions de gestion qui seront ensuite présentées durant le forum à l’ensemble de la population ».

Ainsi, des actions ont vu le jour, telles que l’observation et le suivi des population par des gardes natures, ou encore la mise en œuvre de programmes de sensibilisation destinés au grand public, qui sera intensifiée dans le temps afin de communiquer sur le résultat des études et alerter les gens sur le déclin des populations de roussettes. Plusieurs conférences sont d’ores et déjà prévues, le 22 septembre médiathèque de Koumac, puis le 8 novembre 2022 à la médiathèque de Koné, pour présenter les travaux réaliser et sensibiliser les Calédoniens. La gestion de la chasse à la roussette sera également au cœur d’un forum à Hienghène le mois prochain.

Damien Chaillot