Les partis non indépendantistes Calédonie ensemble, Les Républicains Calédoniens et Génération NC ont acté leur union pour les prochaines législatives. De leur côté, les indépendantistes de l’Union calédonienne ont confirmé la présentation de candidats dans les deux circonscriptions calédoniennes.
Côté non indépendantiste, le parti Les Républicains Calédoniens avait lancé un appel à « l’union la plus large » jeudi, estimant que « l’intelligence collective doit prendre l’ascendant sur les ambitions personnelles ». « Ce grand mouvement non-indépendantiste a vocation à tenir toute sa place à la table des négociations qui seront menées avec l’État et les indépendantistes » dans le cadre de la phase transitoire post accord de Nouméa, qui s’ouvrira après les Législatives.
L’appel à cette union a été entendu, notamment par les partis Calédonie ensemble de Philippe Gomes, actuel député UDI de la 2ème circonscription mais qui ne se représentera pas, et Génération NC du jeune maire de La Foa, Nicolas Metzdorf. « Depuis sa création, Générations NC participe à l’ensemble des groupements loyalistes. Nous l’avons démontré encore dernièrement en intégrant l’intergroupe des loyalistes du Congrès » explique un communiqué de Génération NC.
« Nous aurons toujours nos spécificités et ça n’aurait pas de sens de les renier » a tempéré le député UDI de la 1ère circonscription Philippe Dunoyer, membre de Calédonie ensemble, qui plaide aussi pour une union en vue des « échéances importantes qui nous attendent ». Ces trois partis non indépendantistes furent les soutiens locaux d’Emmanuel Macron. Et c’est naturellement au sein d’une majorité derrière le chef de l’État réélu qu’ils entendent se rassembler.
Lire aussi : Présidentielle 2022 : En Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron fait bouger les lignes à droite
« Générations NC intégrera ce mouvement de la majorité présidentielle en y apportant sa philosophie politique, ses valeurs, son organisation structurée et sa capacité de travail au service des Calédoniens » confirme le parti de Nicolas Metzdorf. Un rapprochement des forces politiques non indépendantistes et proches d’Emmanuel Macron se dessinait déjà avant la Présidentielle. De son côté, Le Rassemblement-LR, ancien partenaire des Républicains Calédoniens, a décidé dès le mois de mars de faire campagne à part en présentant ses candidats.
De l’autre côté de l’échiquier politique de l’archipel, les indépendantistes de l’Union calédonienne de Daniel Goa ont confirmé, ce samedi, présenter deux candidats pour chaque circonscription calédonienne. Le but : tenter d’envoyer un indépendantiste à l’Assemblée nationale, dans l’optique, comme les loyalistes, de faire entendre leur voix pour les discussions qui vont s’ouvrir. En attendant, l’Union calédonienne choisira deux candidats que le parti présentera à ses partenaires du Palika, du RDO et de l’UPM, lors du congrès du FLNKS le weekend prochain.