Covid-19 : Un premier cas positif à Wallis et Futuna

Covid-19 : Un premier cas positif à Wallis et Futuna

L’Administration supérieure a réuni un comité de suivi après l’apparition de ce premier cas ©Préfet de Wallis et Futuna

Jusqu’ici épargné par l’épidémie de coronavirus, la Collectivité d’Outre-mer, Wallis et Futuna, recense son premier cas positif. Il s’agit d’un touriste placé en quatorzaine depuis son arrivée le 3 octobre. 

« La quatorzaine des passagers arrivés par le vol du 3 octobre dernier, qui devait s‘achever le 16 octobre 2020 à 10 heures, est prolongée. Le résultat du test PCR d’une des personnes placées en confinement s’étant révélé positif », a annoncé l’Administration supérieure, équivalent de la Préfecture, dans un communiqué. La Collectivité peuplée par 11 000 habitants est restée sans cas positif depuis le début de l’épidémie. Les autres personnes placées en SAS hôtelier voient leur période de confinement prolongée de 8 jours.

La personne, asymptomatique, a été placée en « chambre d’isolement dédiée » à l’hôpital de Wallis, et sous surveillance médicale. « Les dispositions prévues dans les protocoles administratifs et sanitaires à respecter en pareil cas sont mises en œuvre. La situation est maîtrisée, le SAS de quatorzaine ayant parfaitement rempli son rôle. Tous les passagers sont en effet demeurés isolés dans leur chambre d’hôtel. Il n’y a donc pas de risque de propagation à l’extérieur », a assuré la représentation de l’État.

« Selon le protocole, une enquête sera réalisée par l’Agence de Santé (ADS) auprès des autres passagers considérés en pareil cas comme sujets contact », a poursuivi l’Administration supérieure. Un Comité de suivi exceptionnel s’est réuni à l’administration supérieure. Wallis et Futuna sont uniquement desservies par des vols en provenance de Nouvelle-Calédonie. Dans ces deux territoires, le coronavirus ne circule pas. Toutefois, tous les nouveaux arrivants sont systématiquement confinés pendant 14 jours dans des hôtels mis à disposition.