Thani Mohamed-Soilihi, en déplacement aux Seychelles pour préparer le Sommet des chefs d’États de la COI

©Thani Mohamed Soilihi (Facebook)

Thani Mohamed-Soilihi, en déplacement aux Seychelles pour préparer le Sommet des chefs d’États de la COI

Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux entame mardi un déplacement aux Seychelles, où il participera notamment au Conseil ministériel de la Commission de l’Océan Indien (COI), rassemblant ses homologues de la région. Il s’agira aussi pour Thani Mohamed-Soilihi de mobiliser les membres de la COI en amont de l’UNOC-3 à Nice.

La participation du ministre au Conseil ministériel de la COI intervient quelques jours avant le Sommet des chefs d’États de l’organisation, à Antanarivo, et en présence d’Emmanuel Macron qui fera le déplacement pour l’occasion. Thani Mohamed-Soilihi doit ainsi préparer ce Sommet qui se tiendra le 24 avril autour des enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaire.

Aux Seychelles, le ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux s’entretiendra avec le président de l’État insulaire, Wavel Ramkalawan, son ministre des Affaires étrangères, Sylvestre Radegonde, et ses homologues de la région pour « renforcer » les « coopérations bilatérales » et « évoquer les sujets d’intérêt régional, notamment Mayotte ».

Lire aussi : Sécurité alimentaire, crise climatique, développement économique… : les grands enjeux du cinquième Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l'océan Indien, le 24 avril

Thani Mohamed-Soilihi profitera de l’occasion pour inviter les États membres de la COI (Seychelles, Madagascar, Maurice, Comores) à la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC-3) prévue en juin prochain à Nice. Thani Mohamed-Soilihi appelle les membres de la COI à « porter leur voix » lors du Forum des Îles qu’il présidera dans le cadre de l’UNOC-3. Un forum « dédié aux problématiques des États et territoires insulaires face au changement climatique ». 

Lors de ce déplacement, le ministre visitera le port de Victoria dont l’extension a bénéficié d’un financement de l’AFD, dans le cadre de l’Accord de partenariat économique approfondi (EPA) avec l’Union européenne. « Il rencontrera les professionnels de la pêche autour de la durabilité et des filières de l’économie bleue ». Un échange est aussi prévu avec les associations seychelloises engagées pour les droits des femmes, ainsi que l’Alliance française et la Communauté française installée aux Seychelles.