Mayotte : Le Préfet et le SMEAM annoncent la fin des tours d’eau dès le 15 janvier

Mayotte : Le Préfet et le SMEAM annoncent la fin des tours d’eau dès le 15 janvier

Ce mardi 12 janvier, le Préfet de Mayotte Jean-François Colombet et le SMEAM (le syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement de Mayotte) ont annoncé lors du comité de suivi de l’eau la fin des coupures, mise en place en août dernier, afin de faire face à la pénurie de la ressource en eau. 

Après cinq mois de restrictions, l’eau va de nouveau couler dans les robinets des foyers mahorais. « Les efforts des Mahorais ont payé ! On a retrouvé une situation normale. Nous sommes en mesure d’annoncer la fin des tours d’eau à compter de ce vendredi 8 heures du matin» a indiqué le Préfet de Mayotte Jean-Francois Colombet. On a retrouvé une situation normale car nous avons une pluviométrie au cours des trois derniers mois qui ont permis un bon remplissage au niveau des retenues. Les retenues de Mayotte sont aujourd’hui à un niveau supérieur de celles de l’année 2020. Cela s’explique aussi par le fait que les Mahorais ont installé des kits hydro-économes qui ont permis de faire baisser la consommation et les factures d’eau. Enfin, les travaux conduits par le SMEAM et financés à 100% par l’Etat ont permis de gagner quelques centaines voires des milliers de m3 d’eau en production, ce qui nous permet d’être aujourd’hui sereins et de retrouver une distribution d’eau normale» a poursuivi le Préfet de Mayotte au micro de Mayotte la 1ere. Pour faire face à la pénurie d’eau durant la période sèche, la Préfecture de Mayotte avait pris plusieurs arrêtés interdisant le remplissage des piscines ou le lavage des voitures.

Pour éviter de nouvelles pénuries de la distribution d’eau, un pacte sur l ‘eau est en préparation selon le Préfet Jean-François Colombet. Sur ce point, le SMEAM, la préfecture et le ministère des Outre-mer ainsi que d’autres partenaires travaillent sur un pacte sur l’eau «qui pourrait être signé nous l’espérons à l’occasion de la visite du ministre des Outre-mer à Mayotte », a fait savoir Jean-François Colombet au Journal de Mayotte. « Il s’agit là d’un pacte global qui comprend par ailleurs un effort considérable de reboisement de Mayotte et qui doit traiter dans la durée le sujet de la ressource en eau en Mayotte », a-t-il poursuivi.