Madagascar : Après la tisane « miracle », Andry Rajoelina lance des gélules contre le Covid-19

Madagascar : Après la tisane « miracle », Andry Rajoelina lance des gélules contre le Covid-19

©Twitter / Andry Rajoelina

Après la tisane « miracle » contre le Covid-19 baptisée Covid Organics ou CVO, présentée par les autorités comme un remède au virus, le président malgache Andry Rajoelina a lancé vendredi la version gélule de cette potion à base de plantes.

« On va faire connaître au monde entier les gélules produites à partir d’artemisia et de ravintsara, des plantes locales malgaches, dont les vertus sont reconnues mondialement », a déclaré Andry Rajoelina lors d’une visite dans l’usine de fabrication de ces gélules, accompagné d’une représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « On peut changer l’histoire à travers la nature, les ressources naturelles et les savoir-faire malgaches », a assuré le président malgache.

Selon les statistiques officielles du gouvernement, 7 millions de personnes ont testé la tisane Covid Organics à Madagascar, mais à ce jour aucune étude scientifique n’a prouvé son efficacité. L’usine, baptisée « Pharmalagasy » et située près de la capitale Antananarivo, peut produire jusqu’à 32 000 de gélules par jour et détient déjà un stock de 275 millions.

Largement distribuée sur l’île, la tisane Covid Organics a également été envoyée dans plusieurs pays, essentiellement africains. En mai, l’OMS a mis en garde contre toute tentation de promouvoir sans test scientifique la potion vantée par Andry Rajoelina. Madagascar a enregistré 16 493 cas de Covid-19 et 232 décès pour 25 millions d’habitant.

Andry Rajoelina a présenté la version gélule du Covid Organics à l’occasion de l’inauguration de cette usine « pharmaceutique nationale qui ambitionne de conquérir le continent africain grace à la fabrication de médicaments non chimiques à base de plantes ».

« La gélule de CVO+ est constituée de 100mg d’artemesinine, une molécule d’Artemisia annua. Elle est également composée de molécules de Ravintsara, une plante endémique à Madagascar », a détaillé le président malgache sur Twitter. « D’ici 3 ans, nous produirons 13 médicaments dont des génériques notamment contre la toux, l’hypertension et les maux de ventre », a-t-il poursuivi, évoquant aussi des « antibiotiques » et des « vitamines ».

Avec AFP.