Le Logement social en crise à La Réunion : 8% de demandeurs en plus entre 2018 et 2019

Le Logement social en crise à La Réunion : 8% de demandeurs en plus entre 2018 et 2019

©Facebook / Saint-André (Illustration)

La Confédération nationale du Logement (CNL) à La Réunion, présente des chiffres alarmants, rapportent nos partenaires de RTL Réunion. Selon l’organisme, 32 000 familles réunionnaises étaient dans l’attente d’un logement social en 2019, soit une augmentation de 8% sur un an. 

« Le logement est à la croisée des chemins, et on n’a pas su prendre le chemin qu’il fallait : on construit beaucoup moins et on construit mal », constate Erick Fontaine, administrateur de la CNL, interrogé par RTL Réunion. « Les typologies de logement ne correspondent pas aux attentes et le prix des loyers dépassent les capacités financières des demandeurs ».

« Dans le social aujourd’hui, un T2 dépasse les 500 euros. De fait, on exclut toutes les personnes célibataires et au SMIC, on exclut les personnes qui touchent AAH et on exclut les retraités », précise-t-il. « Les demandes de logements qui ont plus de trois ans ont progressé de plus de 8% entre 2018 et 2019, et on s’attend à une progression de plus de 35% cette année ».

« On a à peu près 30 à 31 000 logements privés vacants », a ajouté Erick Fontaine, demandant aux intercommunalités qui ont la compétence logement, des « études sérieuses sur ce point ». « Il faut qu’on aille vers des études extrêmement pointues (…) pour comprendre pourquoi ces logements sont vacants (…), trouver les financements nécessaires qui existent déjà comme Action Logement et discuter avec les propriétaires pour la remise en location de leur logement ».

Erick Fontaine appelle notamment l’État à mettre en place des « mesures plus incitatives pour les propriétaires » les incitant à louer leur logement à des prix plus abordables. Pour l’administrateur de la CNL, « il faudrait 50 ans pour rattraper le retard », soulignant ainsi une urgence pour l’île.