La Réunion : Le budget 2021 du Grand Port Maritime validé, engagement au côté de l’Ecocité et les actions de coopération régionale

La Réunion : Le budget 2021 du Grand Port Maritime validé, engagement au côté de l’Ecocité et les actions de coopération régionale

Le Conseil de surveillance du Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR) se réunissait ce jeudi 19 novembre, en présence du préfet Jacques Billant. Parmi les dossiers à l’ordre du jour, celui du projet initial de 2021 a été voté à l’unanimité. Présidé par le maire du Port, Olivier Hoarau, le Conseil a validé d’importants travaux d’aménagement du Grand port maritime, ainsi que les futurs investissements de la structure.

Principal axe d’investissement pour l’année 2021, l’extension des terre-pleins de la Zone Arrière Portuaire (ZAP). En effet, le Terminal conteneurs du Port a été à plusieurs reprises en situation de saturation cette année, avec un record de 40.000 conteneurs manutentionnés au mois d’octobre, une augmentation de 10% par rapport au précédent record de fonctionnement enregistré.
En conséquence, des travaux d’aménagement permettant la création de 172 nouveaux emplacements pour conteneurs commenceront à partir du 28 novembre, sans impacter pour autant le fonctionnement de la zone portuaire. Ces travaux répondront notamment à une nouvelle répartition des gares de livraisons, demande exprimée par les transporteurs et transitaires, améliorant ainsi la fluidité à l’entrée du Port Est.

Également validé au Conseil, une opération d’investissement de près de 16 millions d’euros destinés à l’agrandissement des terre-pleins de la zone portuaire du côté du chantier de la NLR, notamment en vue de la préparation à l’installation de deux nouveaux portiques prévus à l’horizon 2022. L’achat de ces portiques représentera une facture supplémentaire de 17 millions d’euros. L’ensemble des travaux couvrira la période 2021-2022.

Autre sujet d’importance, le Grand Port Maritime s’engagera au côté des collectivités pour la mise en œuvre du Projet Partenariat d’Aménagement (PPA) de l’Ecocité. Ce projet d’envergure visant à la création d’une ville « tropicale et durable » dont la première phase opérationnelle est prévue pour la période 2020-2030, et son aboutissement à l’horizon de 2050, sera soutenu par le Grand Port Maritime par un investissement de 30 millions d’euros.

Enfin, au-delà des sujets propres à la circonscription portuaire, le Conseil de surveillance a pris connaissance des actions engagées au titre de la coopération régionale avec les Seychelles et le Mozambique en coordination avec la Maison de l’export. Elles seront cofinancées par le fonds INTERREG, géré par le Conseil régional.

Damien CHAILLOT

Lire aussi : La Réunion : Olivier Hoarau réélu à la tête du Grand Port Maritime