Des élus de Mayotte demandent « plus d’État » et « plus de France »

Des élus de Mayotte demandent « plus d’État » et « plus de France »

Les élus de Mayotte et le ministre des Outre-mer lors d’une rencontre à Paris le 1er septembre ©Outremers360

Le 7 octobre dernier, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu demandait aux élus de Mayotte de proposer un bilan de la départementalisation, des possibilités de différenciation et une méthodologie de la consultation, le tout en vue des 10 ans de la départementalisation de l’île en mars 2021.

Dans un courrier commun, les parlementaires Ramlati Ali, Mansour Kamardine, Abdallah Hassani et Thani Mohamed Soilihi, ainsi que le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani et le président de l’association des maires de l’île, Madi Madi Souf, demandent « plus d’État » et « plus de France » pour que Mayotte accède « pleinement à son intégration dans la République et retrouve la paix sociale ».

Les élus reviennent également sur les trois derniers mouvements sociaux « comme illustration du malaise qui frappe la population », et le rapport de la Cour des Comptes de 2016 intitulé « Une réforme mal préparée, des actions prioritaires à conduire », qui « pose indéniablement le cadre de travail devant nous mobiliser ». Le courrier ci-dessous.

Courrier-réponse-élus-Mayotte 1 Courrier-réponse-élus-Mayotte 2 Courrier-réponse-élus-Mayotte 3 Courrier-réponse-élus-Mayotte 4 Courrier-réponse-élus-Mayotte 5