L’État a affrété un navire de la CMA CGM qui appareillera ce mercredi de La Réunion, avec à son bord 158 conteneurs chargés d’eau, de matériels de construction, de denrées alimentaires ou encore, de véhicules militaires.
Affrété par le préfet de La Réunion, chargé de la défense et de la sécurité de la zone sud océan Indien, le navire de la CMA CGM quittera La Réunion, base-arrière de l’aide à Mayotte, ce mercredi à 15h30, en présence du ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, toujours sur place.
Annoncé lundi par le ministère de l’Intérieur, le navire devrait arriver sur l’archipel dévasté par le cyclone Chido ce weekend, avec à son bord 158 conteneurs : « 88 conteneurs d’eau ; 20 de petits équipements de maison ; 15 de matériel de construction ; 13 de denrées alimentaires ; 7 de véhicules de militaire ; 6 de groupage divers ; 5 de groupes électrogènes ; 2 de bâches ; 1 de produits d’hygiène et d’entretien ; 1 de matériel EDF ; 1 matériel de fournitures médicales » a détaillé la préfecture de La Réunion.
« Le drame qui touche Mayotte est d’une exceptionnelle gravité et le Groupe CMA CGM exprime sa profonde solidarité à toutes les victimes du cyclone Chido » a déclaré l’armateur habitué à ravitailler Mayotte. « Le groupe CMA CGM est concentré pour rétablir le contact avec l'ensemble de ses collaborateurs sur place. En soutien aux équipes de secours et en réponse à la demande des pouvoirs publics, le Groupe CMA CGM, a d’ores et déjà mis à disposition l’ensemble de ses moyens de transports ainsi que ses outils logistiques dans la zone et continuera d'accompagner les besoins des autorités dans cette crise ».