Quelques jours après le vote du Parlement Européen en faveur du maintien du budget du POSEI, le député européen Younous Omarjee a appelé à être vigilant sur le sort du maintien du budget du POSEI. Cette enveloppe européenne en faveur du développement agricole des régions ultrapériphériques, est encore menacée par la diminution de son budget dans la réforme de la politique de la PAC.
« Le combat n’est pas perdu mais il n’est pas encore gagné », a averti ce samedi 24 octobre le député européen Younous Omarjee joint par Outremers360, au sujet du maintien du budget du POSEI pour la période 2021-2027. Si le Parlement européen s’est prononcé la veille sur un maintien du budget du POSEI, ce programme européen doit encore obtenir l’accord du Conseil des Gouvernements. «Les décisions en Europe se prennent avec les Gouvernements des 27 pays. Et le Conseil des Gouvernements a ce jour confirme sa demande de baisse du budget», a précisé Younous Omarjee.
« Le Conseil des 27 Ministres de l’agriculture présidé par l’Allemagne n’a pas décidé du maintien du budget POSEI» poursuit le député européen qui se dit particulièrement inquiet de la position de la France dans ce sujet. « A l’issue du Conseil des Ministres, le Ministère de l’agriculture et le Ministre se sont félicités de l’accord obtenu au Conseil et notamment pour le vin. En revanche pas un seul mot sur le Posei. (…) Toute cette complication et le risque aggravé d’une diminution du POSEI réside dans la responsabilité du Président Macron qui, lors du Conseil européen du mois de juillet n’a pas demandé de faire inscrire dans le budget pluriannuel de l’Union européenne le maintien du budget POSEI. Cela aurait été fait, comme nous l’espérions, nous en serions pas là et la question aurait été réglée», ajoute Younous Omarjee.
Le député européen espère compter sur la mobilisation du Parlement dans ce dossier pour renverser la décision du Conseil européen, mais la tâches s’avère compliquée. « L’intransigeance du Conseil comme l’absence de soutien de la Commission rendent les choses bien compliquées. A présent c’est dans les négociations entre le Parlement européen et le Conseil que se jouera l’avenir du budget du Posei. Quel sera le compromis qui en sortira? Nul ne peut le dire», admet-il.
Lire aussi : Baisse du POSEI : Dans une tribune Younous Omarjee appelle à faire pression au Parlement européen
Agriculture en Outre-mer : Le Gouvernement réaffirme sa volonté de conserver le budget du POSEI