À La Réunion, Suez inaugure une nouvelle plateforme de Déchets Industriels Dangereux (DID)

©Suez Réunion

À La Réunion, Suez inaugure une nouvelle plateforme de Déchets Industriels Dangereux (DID)

Suez Recyclage et valorisation (RV) océan Indien a inauguré vendredi dernier une plateforme modernisée de Déchets Industriels Dangereux (DID) à Saint-André, pour « un traitement plus sûr et plus efficace des déchets dangereux tout en réduisant la dépendance à l’exportation ». 

« Cette plateforme est également équipée d’un système inédit pour la sécurisation des batteries lithium-ion. Grâce à une table de charge/décharge et des bassins d’immersion, les batteries défectueuses sont traitées de manière totalement sécurisée avant leur expédition vers l’hexagone pour recyclage » explique Suez Réunion dans un communiqué.

En complément, le Laboratoire d’Analyse des Déchets et des Effluents de SUEZ Réunion joue un rôle central dans la gestion des déchets industriels. Grâce à des technologies de pointe, ce laboratoire assure le contrôle des déchets, pour confirmer leur conformité réglementaire avant traitement ou exportation ; la valorisation des matériaux, en évaluant le compost et les combustibles solides pour promouvoir l’économie circulaire ; et le suivi de la qualité des eaux, afin de prévenir toute pollution après traitement.

Depuis 2023, il est équipé d’outils performants tels que la chromatographie gazeuse (détection des substances volatiles), la chromatographie ionique (analyse des ions) et l’ICP optique (identification des métaux lourds).

10 000 tonnes de déchets dangereux sont produits chaque année à La Réunion, un chiffre en augmentation. « Le défi de leur traitement est plus crucial que jamais », estime Suez Réunion, qui recycle aussi chaque année 100 tonnes de batteries lithium-ion et analyse 4 000 échantillons de déchets.