Salon Cosmetic 360 : Le laboratoire guadeloupéen Valogétal met les bio-déchets au service de la cosmétique

©Outremers360

Salon Cosmetic 360 : Le laboratoire guadeloupéen Valogétal met les bio-déchets au service de la cosmétique

Créée en 2021 par la Phyto-chimiste guadeloupéenne Olivia Didon, le laboratoire Valogétal valorise les bio-déchets en ingrédients naturels pour les professionnels de la cosmétique et les particuliers. L’entreprise était présente la semaine dernière au salon Cosmetic 360 à Paris.

« Nous sommes un laboratoire de recherche et de développement, et nous fabriquons ingrédient naturelle avec des matières premières issues de l’ « up-cycling » », explique la fondatrice Olivia Didon, rencontrée la semaine dernière sur son stand du Cosmetic 360, au sein du pavillon Outre-mer, rendu possible par Business France.

Le laboratoire, basé à Saint-Anne, récupère notamment des bio-déchets très spécifiques comme les avocats et les noyaux d’avocat contre l’excès de sébum, du charbon végétal pour ses pouvoirs colorants ou encore de la noix de coco pour ses vertus exfoliantes. « Les ingrédients que l’on produit sont destinés à la cosmétique : hygiène, make-up, skin-care, hair-care » poursuit Olivia Didon.

Pour la fondatrice de l’entreprise, cette présence au salon Cosmetic 360 répond à l’ambition de « grossir » le laboratoire : « pour se faire connaître, trouver des partenaires et collaborations intéressantes pour atteindre d’autres dimensions. On a eu la visite de distributeurs, de laboratoires de transformation et de formulation ». Olivia Didon met aussi en avant l’aspect sociétal et environnemental de Valogétal, à travers la valorisation des bio-déchets qui permet aussi d’impliquer la population.