Les Caraïbes, thème de la 69ème édition du Bal de la Rose à Monaco

Les Caraïbes, thème de la 69ème édition du Bal de la Rose à Monaco

Evènement incontournable du printemps monégasque, le Bal de la Rose donné au profit de la Fondation Princesse Grace qui fête   sa 69ème édition, se déroulera le samedi 29 mars 2025 dans la prestigieuse salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, à Monaco. Cette soirée exceptionnelle orchestrée par Stéphane Bern sera placée sous le thème des Caraïbes et promet donc une immersion totale dans l’ambiance festive caribéenne. 

Rendez-vous mondain de la haute société internationale créé en 1954, le Bal de la Rose est une tradition monégasque qui se déroule chaque année au mois de mars. Un évènement devenu, depuis 1964, caritatif sous l’impulsion de la Princesse Grace et suite à la création de sa fondation.

Symbole glamour par excellence, le Bal de la Rose qui apparaît aujourd’hui aux yeux de certains comme un évènement désuet et un peu en dehors du temps, a pendant longtemps et continue encore de façonner la légende de Monte-Carlo. Il constitue une parenthèse enchantée qui, le temps d’une soirée, illumine de faste et de paillettes la Principauté de Monaco, la plongeant dans une ambiance d’éclat et de fête. Une aura qui attire nombre d’anonymes et de curieux désireux de voir de près le rêve et la féérie de Monaco.

Des habits de paradis caribéen pour la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo

Le Bal de la Rose est aussi un spectacle où les organisateurs font appel à des artistes qui rivalisent d’ingéniosité pour mettre plein la vue aux invités que ce soit pour les décors, les effets scéniques, ou sur le plan gastronomique en fonction du thème choisi qui diffère chaque année. Après le célèbre couturier Karl Lagerfeld, c’est le créateur de mode français Christian Louboutin qui est maintenant aux manettes et qui a désormais la charge de l’organisation artistique. 

Et cette année pour cette 69ème édition, il a choisi de mettre le cap sur les Caraïbes. Ainsi, la prestigieuse salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo revêtira des habits de paradis caribéen pour le « Sunset Ball ». A cette occasion, les invités pourront découvrir un décor constitué d’une forêt luxuriante parsemée de roses et de fleurs exotiques avec un authentique café de plage « le Monaco Sunset Bar » où l’on pourra admirer le coucher du soleil les pieds dans le sable. 

Le collectif féminin guadeloupéen Kozeika Panam au programme

Côté artistique, bien entendu la programmation proposée sera en rapport avec le thème des Caraïbes avec notamment la chorégraphe Bianca Li, Ebony Steel Band, le Collectif féminin guadeloupéen Kozeika Panam avec sa musique basée sur la synthèse des rythmes gwoka, et en bouquet final la prestation exceptionnelle du groupe Earth, Wind & Fire Experience by Al Mckay. Bref, ambiance festive, couleurs, sons et rythmes garantis qui risquent quelque peu de détonner dans cet évènement traditionnellement plus feutré. 

Pour autant, la générosité ne sera pas oubliée car le Bal de la Rose est surtout une œuvre de bienfaisance à rayonnement international, dont les bénéfices issus des ventes des enchères ou autres tombolas sont reversés intégralement à la Fondation Grace de Monaco qui a vocation à venir en aide aux personnes en difficulté et aux enfants défavorisés. Manière de conjuguer donc glamour et action humanitaire.

E.B.