© Assemblée nationale
Le député du Val d’Oise Guillaume Vuilletet a été chargé par le Premier ministre Edouard Philippe d’une mission sur l’évolution de la place des outre-mer dans l’environnement régional dans le contexte de la pandémie du covid.
Dans un courrier daté du 24 juin, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé Guillaume Vuilletet qu’il sera chargé d’une mission temporaire portant sur l’évolution de la place des outre-mer dans l’environnement régional dans le contexte de la pandémie du covid et sur les moyens d’accompagner dans cet environnement.
Guillaume Vuilletet aura pour objectifs « d’effectuer un diagnostic sur les conséquences de la pandémie sur l’insertion régionale des outre-mer, d’analyser les enjeux de la connectivité aérienne des Outre-mer avec les pays voisins mais aussi l’Hexagone». Sur ce point, le député devra centrer «son analyse sur l’évolution de l’offre et la structuration des transports aériens et maritimes mais aussi sur les liaisons numériques», indique le courrier d’Edouard Philippe. En somme, Guillaume Vuilletet devra formuler des recommandations sur les moyens financiers, juridiques et opérationnels pour « permettre aux outre-mer de poursuivre leur insertion régionale et sur le plan national, mais aussi de renforcer la résilience de la continuité territoriale». Les conclusions de sa mission sont attendues d’ici le 15 novembre 2020.
Pour rappel, une loi sur la diplomatie des Outre-mer portée par le député martiniquais Serge Letchimy, avait été adopté en novembre 2016 pour favoriser l’insertion des Outre-mer dans leur bassin régional.
Le @gouvernementFR annonce une mission parlementaire sur l’évolution de la place des Outre-mer dans leur environnement régional. Bien. Quel dommage qu’il n’ait pas pensé à l’un des 48 représentants de ces territoires. Les Outre-mer sans les ultramarins une fois de plus. pic.twitter.com/mNg2fsycei
— Gabriel Serville (@GabrielServille) June 25, 2020