La chanteuse antillaise, Lycinaïs Jean, voix atypique du paysage musical caribéen, sort son nouvel album « Mèche Reb’L »

La chanteuse antillaise, Lycinaïs Jean, voix atypique du paysage musical caribéen, sort son nouvel album « Mèche Reb’L »

Après un premier album éponyme très convaincant, l’auteure-compositrice et interprète antillaise Lycinaïs Jean nous propose nouvel opus « Mèche Reb’L ». Un album aux sonorités pop caribéennes où cette voix atypique du paysage musical caribéen, réaffirme sa différence et son insoumission aux codes établis. Portrait.

En politique comme dans la musique pour réussir, il faut du talent, avoir quelque chose à dire et parvenir à se faire entendre. Des ingrédients qui font partie intégrante aujourd’hui du registre musical de Lycinaïs Jean qui, très précocement, fait ses premiers pas dans la musique lorsque ses grands-parents ont la riche idée de lui offrir une guitare. Presque aussitôt, la jeune antillaise née en région parisienne – d’un père martiniquais et d’une mère guadeloupéenne – se prend de passion pour la musique et décide d’en faire son métier. Elle a trouvé sa voie. En autodidacte, elle s’initie à la batterie et au chant. C’est décidé : elle sera auteure- compositrice et interprète. Bref, une musicienne à part entière.

Reste à trouver les opportunités pour qu’elle puisse s’exprimer et faire éclater au grand jour son potentiel. Elle investit alors les réseaux sociaux sur lesquels elle poste ses vidéos et notamment des reprises de chansons du regretté Patrick Saint-Eloi, l’une de ses icônes, accompagnée de sa seule guitare. La jeune artiste se construit alors une communauté solide et grandissante. Son talent et sa personnalité sans fard commencent à marquer les esprits et en particulier les producteurs à l’affût de nouveautés et de voix atypiques.

L’une des plus belles voix de la musique caribéenne

Dès lors, tout s’enclenche. La dernière condition du triptyque, à savoir parvenir à se faire entendre, est en train de se mettre en place. Son premier single « Aimer » en 2014 est un immense succès qui lui ouvre les portes du monde professionnel et lui permet d’assurer les premières parties des concerts d’artistes plus connus. Deux ans et trois singles après, Lycinaïs Jean s’est fait un nom dans la profession en s’imposant comme l’une des plus belles voix de la musique caribéenne.

Son premier album éponyme sorti en 2017 comprenant entre autres les titres « Je suis condamnée », « Parfait tourment » ou encore « Mwen enméw », dont la vidéo a étéjugée quelque peu sulfureuse la propulsera définitivement dans la cour des grands. S’ensuivront de multiples collaborations, des concerts et tournées, dont celle entreprise en France, dans les Caraïbes et à la Réunion en compagnie d’E.Sy Kennenga avec à la clé un album live. Sans oublier la 1ère partie du concert anniversaire des 40 ans du groupe légendaire Kassav.

Capture d’écran 2020-11-08 à 13.52.36

Un grand moment

Pour autant, en dépit du succès grandissant et de cet engouement autour d’elle qui auraient pu être enivrants et lui faire perdre sa lucidité, Lycinaïs Jean continue de cultiver sa différence et à s’affranchir des codes aussi bien musicaux que sur le plan des relations humaines. Être vraie et rester soi-même sont ses seuls credo. Une authenticité et sincérité revendiquées qui l’amèneront à faire son coming out et à afficher publiquement son homosexualité. Une originalité dans le monde artistique antillais et dans des sociétés antillaises encore pleines de tabous set de non dits sur ces sujets.

Réaffirmer son identité musicale et personnelle

Cependant, si elle s’assume totalement et n’hésite pas à parler dans ses chansons et ses entretiens de ses rencontres amoureuses, de ses amours contrariés ainsi que de ses doutes quant à l’évolution de ses relations, bref à illustrer sa réalité, Lycinaïs Jean ne souhaite pas être rangée dans une case et refuse d’être étiquetée dans telle ou telle catégorie. Une liberté qu’elle cultive dans sa vie personnelle comme dans sa musique passant du dance hall à la ballade ou à l’acoustique, prenant ses distances avec les codes du zouk pour s’engouffrer vers des sonorités plus pop caribéennes.

C’est d’ailleurs le cas dans son nouvel album intitulé « Mèche Reb’L », dont la sortie en digital est prévue le 13 novembre prochain et la sortie physique le 11 décembre 2020, et dont les deux singles « Au nom de l’amour » et « Tout est flou » sont déjà classés Yacast, l’indicateur mesurant et publiant le classement des meilleures diffusions musicales des médias (radio, tv, web) en clubs et discothèques ainsi que les tops Youtube et Shazam (logiciel de reconnaissance musicale de chansons).

Capture d’écran 2020-11-08 à 13.52.16

Des titres à son image : sincère, passionnée et entière. Un album où elle réaffirme sa différence et son insoumission aux codes établis. Une réaffirmation de son identité et de ses choix musicaux qui font écho à ce précepte de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».

unnamed-2

E.B.

Nouvel album « Mèche Reb’L »
Lycinaïs Jean
Sortie digitale le 13 novembre 2020
Sortie physique le 11 décembre 2020