Guadeloupe: le monument aux Morts de la ville de Basse-Terre vandalisé

© Facebook André Atallah

Guadeloupe: le monument aux Morts de la ville de Basse-Terre vandalisé

Le préfet de Guadeloupe a indiqué mercredi qu'il allait porter plainte auprès du procureur de la République pour la dégradation du monument aux morts de Basse-Terre, qui accueillait la veille le Carnaval de Guadeloupe.  


« Dans la nuit 1er au 2 mars, le monument aux Morts a été lâchement vandalisé», s'est indigné dans un communiqué le préfet, qui «condamne avec la plus grande fermeté ces actes inacceptables qui portent atteinte à la mémoire de ceux qui ont combattu et donné leur vie pour notre liberté».
«Une plainte sera déposée» par le préfet Alexandre Rochatte, « auprès du procureur» mercredi, selon la préfecture.

Sur le monument a été apposée l'inscription, «Nous ne sommes pas fier que nos ancêtres soient mort pour vous (sic)» et les noms des soldats ont été recouverts d'un drapeau adopté par les mouvances indépendantistes de l'île d'un côté et une représentation de la Guadeloupe de l'autre.
L'inscription «Béké A Bas" et "à bas les béké», le nom donné aux familles descendantes de colons, a été également écrit au bas du monument.

« Une enquête sera diligentée pour identifier les auteurs de ces faits», a indiqué la préfecture.
Selon le Parti socialiste de Guadeloupe, qui a fait part de «son émotion et de son indignation" sur les réseaux sociaux, une stèle dédiée à un jeune homme "mort en 1943 à 17 ans sous les balles des gendarmes du régime de Vichy» a également été dégradée. «Ce sont là des injures inexcusables faites à l'Histoire et à l'universalité plus que jamais actuelle du combat pour la Liberté», écrit le PS de Guadeloupe.
Le maire de Basse-Terre a également annoncé son intention de déposer plainte.

Avec AFP